Place Anne Grommerch - ThionvillePlace Anne Grommerch - Thionville
©Place Anne Grommerch - Thionville|STEPHANE THEVENIN

Le Pays Thionvillois en 24h

Première étape, l’Office de Tourisme place Anne Grommerch pour bénéficier de nos conseils personnalisés et vous munir du plan patrimoine de la ville de Thionville.

Tout d’abord, on vous suggère de débuter votre journée par le circuit pédestre du centre ville de Thionville. Grâce à un plan patrimoine disponible à Pays Thionvillois Tourisme vous pourrez connaitre l’histoire de la ville et les mystères de ses monuments. Les sites touristiques du territoire ouvrent essentiellement l’après-midi ce qui vous permet cette petite balade agréable le matin.

Et s’il n’est pas encore l’heure de vous restaurer, vous pouvez agrandir votre promenade par les bords de Moselle où vous pourrez trouver deux jolis parcs municipaux, le Napoléon et le Wilson, en plein coeur des quartiers allemands datant de l’Annexion. Un bon moyen de lier nature et architecture.

Maintenant que vous avez bien marché, l’appétit s’est creusé il est temps de se restaurer. Autant rester dans le centre-ville de Thionville. Rappelez vous, en levant le nez sur les monuments, vous avez aussi repérer ces bonnes petites ardoises qui vous présentaient le menu de bien des restaurants. Saveurs locales bien de chez nous, mets gastronomiques, cuisine rapide, méridionale ou asiatique, petit porte-monnaie, il y en a pour tout le monde.

Le déjeuner étant pris, place pour la suite des événements. Plusieurs propositions s’offrent à vous.
Vous avez le choix entre le patrimoine militaire de la ligne Maginot, les vestiges industriels du passé ouvrier de la région ou la mémoire castrale des nobles familles locales. Par quoi voulez-vous commencer ? Allez sans vous influencer on va les prendre dans l’ordre.

LE TOURISME DE MÉMOIRE
Le gros ouvrage du Hackenberg est l’un des plus gros fort de la ligne Maginot visitable sur notre territoire. Ses bénévoles passionnés vous transportent pendant 2h30 dans les souterrains de ce fort et vous présentent le quotidien de centaine de soldats.

D’autres ouvrages de la ligne Maginot participent de plus en plus à la valorisation du territoire et à la transmission de la mémoire militaire aux visiteurs. Vous pouvez ainsi découvrir « le Tiburce » à Hettange-Grande, un des seuls ouvrages construits à ciel ouvert ; ou encore les galeries en pierre de taille de l’ouvrage du bois de Cattenom.

Pour ceux qui veulent être impressionnés par les trésors de la ligne Maginot, l’ouvrage du Michelsberg vous fait découvrir sa tourelle, un des plus gros modèles de la ligne, tandis que le fort aux fresques à Hestroff vous transporte dans le quotidien des soldats et des décorations faites main qui ornent les murs du fort. Même Mickey y a sa place.

LE PATRIMOINE INDUSTRIEL ET OUVRIER
Le musée des Mines à Neufchef vous emmène dans un voyage industriel présenté là encore par des bénévoles, anciens ouvriers ayant longtemps œuvré au bon fonctionnement de la production minière. Vous y découvrirez l’un des métiers les plus difficile qui a marqué toute une génération de travailleurs.

Autre espace de la mémoire industrielle du secteur, les haut-fourneaux U4 de Uckange, classés au patrimoine du XXème siècle, vous invitent à revivre une activité emblématique du passé ouvrier de la Lorraine. Le jardin des Traces aménagés à côté du site vous propose une découverte ludique et botanique des matériaux qui composent la sidérurgie.

LA MÉMOIRE CASTRALE
Enfin le château de la Grange vous plonge au coeur du 18ème siècle, ses lustres magnifiques, ses tapisseries richement brodées, son mobilier doré. Les guides, formés par la famille de Selancy, propriétaire des lieux vous racontera l’histoire de leurs ancêtres.

À la frontière avec l’Allemagne, vous pouvez aussi visiter le château de Malbrouck, site Moselle Passion du Conseil départemental. Ce château entièrement reconstruit propose chaque année une exposition thématique.

Plus d'infos

Les visites au programme

Découvrir nos autres

Séjours clés en main