Contexte
Pays Thionvillois Tourisme est l’Office de Tourisme de la communauté d’agglomération Portes de France – Thionville, association créée en 1912, classée première catégorie et renouvelée Qualité Tourisme en mai 2022. L’Office de Tourisme a pour mission d’accueillir et de renseigner les visiteurs et d’assurer par tous les moyens la promotion, le développement et la coordination touristique du territoire. L’organisation d’animations et la commercialisation de produits touristiques font également partie de ses attributions.
Notre service est composé de 5 personnes, Manuela la directrice, Louise en charge de la compta et de l’administratif, Charlotte, responsable accueil groupes, Rémi en charge de la boutique et de l’accueil et Julie, chargée de communication et responsable qualité. L’accueil des visiteurs étant notre priorité, une partie de la journée de chacun y est consacrée.
Besoin de renfort !
Rémi nous quitte pour s’envoler vers de nouvelles aventures. L’Office de Tourisme est donc à la recherche d’un(e) valorisateur(trice) des merveilles locales mais pas que…
Les missions :
Accueil :
– Accueillir et conseiller le client
– Traiter les demandes d’informations (courriers, fax, mails).
– Valoriser le potentiel touristique local
Vente de produits, développement des ventes boutique et produits, stratégie marketing :
-Vendre les produits boutique
-Gérer la boutique : réassort,…
-Assurer la billetterie pour des manifestations locales,
-Tenue de la caisse accueil.
Animation – Guidage :
– Assure les visites guidées,
– Animation d’un groupe,
– Présentation et promotion de la destination
Et, comme chez Pays Thionvillois Tourisme, la polyvalence est de mise, de nombreuses missions agrémentent les journées : accueil et traitement des demandes d’information, saisie sur la BDD, vente boutique / billetterie, administratif, gestion des réclamations et de la satisfaction etc.
Le profil de l’heureux (se) élu(e) ?
On ne recherche pas forcément un bac +12 mais quelqu’un qui a déjà une expérience similaire dans ce domaine, saura être autonome et polyvalent. Le petit plus serait également d’avoir une précédente expérience dans l’animation – guidage et de pouvoir assurer des visites guidées.
Au-delà du savoir-faire, le ou la conseiller(ère) en séjour et commercial(e) doit savoir se rendre disponible, être réactif(ve), créatif(ve) et curieux(se), posséder une aisance dans la négociation commerciale avec les différents acteurs locaux et doit avoir un véritable sens de l’écoute, de fortes compétences relationnelles et bien sûr, rédactionnelles.
La connaissance touristique du territoire Nord-Mosellan et de ses acteurs est un grand plus. La maîtrise du Pack Office et d’au moins une langue étrangère est nécessaire (Allemand ou anglais – savoir tenir une discussion à l’oral, rédaction simple de mails).
Enfin, critère très important, on cherche quelqu’un avec qui nous avons plaisir à travailler 5 jours par semaine. Il faut dire qu’il y a une super ambiance de travail dans notre bureau. Alors nous voulons bien la partager mais avec quelqu’un de simple, sympa et sincère.
Le poste est basé en Moselle à Thionville (57).
Date prévue de l’engagement : 15 septembre 2023
Durée du contrat : CDI
Convention collective des Offices de Tourisme, échelon 1.2, coefficient 1490.
Contexte
Les 4 EPCI (Arc mosellan, Val de Fensch, Pays haut Val d’Alzette, Portes de France Thionville), associés avec l’Office de Tourisme Communautaire Pays Thionvillois Tourisme, ont désormais la volonté d’agir de concert et d’établir un projet
stratégiques touristique commun au service du développement partagé et de la valorisation touristique de l‘ensemble du territoire Nord Mosellan.
À cette fin, il a été convenu de la nécessité de mettre en place une coordination opérationnelle visant à développer toutes formes de partenariats et à fédérer tous les acteurs de la filière touristique locale en lien avec les politiques touristiques développées par la Région Grand-Est et le Département de la Moselle : tourisme durable, hébergement
touristique, modes doux de déplacement, mise en valeur du patrimoine.
Le poste sera partagé avec Le Réseau des Villes fortifiées de la Grande Région. Cette association française regroupe des collectivités et des communautés de communes en Lorraine, en Sarre et au Luxembourg et œuvre pour la valorisation du patrimoine culturel et historique.
Besoin de renfort !
L’Office de Tourisme est donc à la recherche d’un(e) chargé(e)de mission qui aura la tâche de mettre en œuvre une véritable stratégie globale de développement touristique et de dynamisation du territoire nord-mosellan. Sur un mode partenarial, il ou elle pilotera et assurera le suivi des programmes et projets associés et répondra aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier
Les missions :
Développement touristique :
– Réaliser un diagnostic du territoire et une étude de marché touristique.
– Fédérer les prestataires et les impliquer dans la valorisation du territoire.
– Développer avec les différents partenaires du territoire des formules de séjours et des produits touristiques valorisant l’ensemble de l’offre touristique du territoire nord mosellan.
– Faciliter le développement des projets transversaux et transfrontaliers.
– Assurer le « reporting » du pilotage opérationnel.
Promotion touristique :
– Renforcer l’identité et l’image du territoire nord-mosellan
– Concevoir et diffuser des documents d’appui à la commercialisation des offres touristiques sur la destination du nord-mosellan
– Assurer la promotion conjointe des diverses richesses culturelles, touristiques et évènementielles
– Concevoir des actions de marketing et de communication touristique, en complément des actions déjà existantes.
– Organiser et participer aux actions de promotions des réseaux partenaires (salons, séminaires, workshops, etc
Réseau des villes fortifiées :
– Assurer le suivi administratif de l’association (courriers aux élus, aux instances européennes et étatiques, compte-rendus de réunion…)
– Assurer la représentation et la coordination entre les villes membres sous l’autorité du président
– Animer la vie du réseau sur les aspects touristiques, patrimoniaux et événementiels.
Le profil de l’heureux (se) élu(e) ?
On ne recherche pas forcément un bac +12 mais quelqu’un qui saura être force de propositions, autonome et polyvalent.
Au-delà du savoir-faire, le ou la chargée de mission doit savoir se rendre disponible, être réactif(ve), créatif(ve), posséder une aisance dans la négociation commerciale avec les différents acteurs locaux, un esprit d’initiative et de synthèse et doit avoir un véritable sens de l’écoute, de fortes compétences relationnelles et bien sûr, rédactionnelles.
La connaissance touristique du territoire Nord-Mosellan et de ses acteurs est un grand plus et vivement conseillée. La maîtrise des techniques de communication, promotion et marketing, ainsi que des outils informatiques et web est
nécessaire.
Permis B demandé.
Le poste est basé en Moselle à Thionville (57).
Date prévue de l’engagement : 01/07/2023
Durée du contrat : 1 an renouvelable
Convention collective des Offices de Tourisme, échelon 2.1 Agent de maitrise