© Place Anne Grommerch | STEPHANE THEVENIN

Thionville au fil des rues

Palais de Charlemagne, fief des comtes de Luxembourg, tantôt allemande et tantôt française, Thionville aujourd’hui principale cité du Pays des 3 Frontières, abonde de témoignages uniques et authentiques. Vous lirez en elle comme dans un livre ouvert et en ressortirez éblouis !

Thionville centre

Les monuments historiques

Au détour des rues et des monuments  emblématiques de Thionville, découvrez pas à pas son histoire riche et mouvementée. Témoignage de l’évolution de la ville, chaque construction est marquée d’un nom ou d’une époque qui a enrichi le patrimoine de Thionville.

Thionville

Au fil du temps

Les premières traces de l’histoire de la ville remontent à 770. Depuis, le patrimoine n’a cessé de gagner en richesse. Au XVIIIe siècle, Louis de Cormontaigne, dans les traces de Vauban, fortifie la ville de Thionville avec la construction du couronné de Yutz, de deux ponts-écluses et de la porte de Sarrelouis. La ville garde jalousement le dernier Autel de la Patrie, érigé le 22 septembre 1796, classé Monument Historique de la révolution française. Et si vous souhaitez en découvrir plus encore sur cette ville riche en histoire, nous vous conseillons une visite guidée de Thionville.