Parc du haut-fourneau U4 - Symbole du patrimoine industriel Grand-EstParc du haut-fourneau U4
©Parc du haut-fourneau U4|Vio Vadrouille

Le Parc du haut‑fourneau U4

DE SON PASSÉ, FAIRE UN AVENIR

Symbole industriel dédié à la culture

Rare monument de la sidérurgie du XXème siècle en France. Plus de 20 ans après sa fermeture, le haut fourneau U4, classé à l’inventaire des monuments historiques, domine le Val de Fensch et le Pays Thionvillois.

Au coeur du haut-fourneau

Une visite insolite

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, le haut-fourneau U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange. Témoin du formidable essor économique de toute la région dans les années 1960-1980, ce « monstre de fer » s’est éteint en 1991 pour revenir à la vie et s’ouvrir au public en 2007, après deux années de travaux.

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture, le Parc du haut-fourneau U4 s’étend sur une surface de 12 hectares de friches industrielles, avec comme points culminants la cheminée à 82 m et la « nacelle » du haut-fourneau à 71 m.

Découvrez le lieu avec Muriel

L’âme du site

L’association Mécilor

Les bénévoles de Mécilor, pour la plupart des sidérurgistes de métier, participent à la construction d’une nouvelle histoire en ces lieux en offrant au public du Parc du haut-fourneau U4 des visites guidées du site mêlant histoire du lieu et témoignage de leur expérience au sein de l’usine. Mécilor travaille également à archiver, collecter et raconter l’histoire de l’ancienne usine alliant récits techniques, sociaux et historiques.

Tous les soleils

Une œuvre d’art contemporain

Bien plus qu’un monument, c’est un symbole du patrimoine industriel français devenu aujourd’hui un lieu de culture. Sa mise en lumière à la nuit tombée, œuvre d’art contemporain de Claude Lévèque, vous donnera l’illusion d’une usine en fonctionnement.

 

BON À SAVOIR

Des visites guidées nocturnes de l’œuvre « Tous les soleils » ont lieu les samedis du 15 juin au 31 août à 21h.

Réservez

votre visite guidée

Une visite incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour en Pays Thionvillois.

Organisez votre visite