Balade en famille au Pays ThionvilloisBalade en famille au Pays Thionvillois
©Balade en famille au Pays Thionvillois|Irina Murza - Unsplash
Top 6 des activités

Partir à l'aventure avec les raoudis

Territoire d’aventures, le Pays Thionvillois et ses alentours fourmillent d’adresses destinées aux plus petits comme aux plus grands.  L’équipe de Pays Thionvillois Tourisme vous partage son top 6 des activités idéales à n’importe quelle virée familiale. Testé et approuvé !

Se prendre pour un chevalier

Escape games, jeux de piste, chasses aux trésors, animations et événements dédiés, les châteaux du Pays Thionvillois et ses alentours se plient en quatre pour offrir une expérience ludique et mémorable à vos raoudis.

Relever les défis au Domaine Irrésixtible du Château Saint-Sixte avec le sentier pieds nus et le labyrinthe de maïs géant. Enquêter sur l’arbre mystère et partez à la chasse aux empreintes dans les champs et les bois qui entourent le Château de Preisch. Plonger dans l’histoire du Château de Malbrouck grâce à son parcours ludique et découvrez l’univers de René Goscinny, l’exposition de cette année. Prouver que vous êtes un chevalier digne de ce nom en réussissant à sortir l’épée du rocher bloquée au Château des Ducs de Lorraine. Un vrai théâtre des rêves d’enfants !

Explorer Thionville avec Randoland

Venez explorer Thionville en suivant les indices laissés par l’inspecteur Rando pour une balade familiale inattendue ! Fini les sorties où les enfants traînent les pieds ! Muni de ses fiches Randoland, c’est votre enfant qui rythme la promenade, il devient guide explorateur tandis que vous retrouvez votre âme d’enfant.

Les fiches circuits sont conçues comme un jeu de piste à destination des enfants de 4 à 12 ans. Tout au long du parcours, guidés par le plan de situation, vous répondez tous ensemble aux énigmes et jeux tout en découvrant les anecdotes historiques de Thionville.
Pour résoudre les énigmes de départ, les indices sont à collecter tout au long de la promenade. Ils incitent petits et grands à lever les yeux sur les curiosités souvent méconnues de la ville et aiguisent leurs sens de l’observation et de la déduction. La découverte des sites touristiques devient un vrai jeu d’enfant !

Les fiches du circuit Randoland sont disponibles chez Pays Thionvillois Tourisme.

Respirer le grand air

Quoi de mieux que de profiter du grand air tout en s’amusant ? Au Jardin des Prairiales, vous risquez de faire la rencontre d’étonnants résidents. Attention de ne pas vous faire croquer ! À Montenach, la Maison de la nature propose, toute l’année, des ateliers nature expliquant la richesse et la fragilité de notre écosystème. Sur les pentes ensoleillées de la réserve naturelle adjacente se développent 23 espèces d’orchidées et autant de papillons à découvrir.  À Rodemack, on s’arrête prendre le goûter dans le joli jardin médiéval avant de partir à l’assaut de la citadelle.

La nature s’offre à vous !

Apprendre le vélo sur la Voie Bleue

Sur le siège vélo de papa ou maman, en triporteur, débutants à quatre roues ou confirmés en deux roues, la véloroute La Voie Bleue offre un terrain de jeux et de découvertes idéal pour nos raoudis. Une balade au bord de l’eau, en direction du Luxembourg ou de Metz, où l’on fait de belles rencontres.

On pédale en faisant coucou aux cygnes, qui se baignent dans la Moselle, ou aux ânes de la station d’épuration, on fait un crochet pour visiter les sites touristiques sur notre chemin et on s’arrête pour le goûter ou le pique-nique au Parc Napoléon ou à la base de loisirs Nautic’Ham.

Devenir meunier d’un jour

Plus qu’une visite, il s’agit presque d’un jeu de rôle. La découverte du Moulin de Buding a été complétement pensée pour transformer vos enfants en de véritables petits meuniers. C’est parti pour une immersion au cœur du moulin ! On décrypte les engrenages de la grande roue à pales, on se familiarise avec le quotidien des anciens artisans, on apprend le rôle important de la rivière et on repart avec son petit pot de farine ou d’huile de colza, fabriqué lors d’un atelier.

Offrant son écrin au Moulin à huile de Buding, le Parc de la Canner regorge aussi de belles possibilités de balades à pied ou à vélo et se prête aisément aux activités de découverte de la nature. Une aire de jeux est également à votre disposition.

Le fer, quelle histoire !

Qu’est ce que la minette ? Quelles techniques permettent de transformer le minerai en objets de la vie quotidienne ? Qui sont les hommes de fer ? Au Parc du haut-fourneau U4, les petits explorateurs sont invités à suivre Ukid, la mascotte du site, dans une chasse au trésor. Il les guidera tout au long de leur parcours de visite. Des événements, comme les Fêtes de l’U4, le Village des sciences, etc., viennent compléter la programmation.

Rien que d’enfiler un casque pour s’enfoncer dans la mine de fer de Neufchef risque de séduire le plus réfractaire des enfants. Le parcours proposé par le guide est très ludique et spécialement bien adapté aux enfants qui peuvent, comme les adultes, participer à certaines reconstitutions d’étapes du travail des mineurs.