© Château de la Grange - Jardin des Prairiales | STEPHANE THEVENIN

Le Jardin des Prairiales

Moment suspendu, pas tout à fait à la campagne mais éloigné du bruit de la ville, si proche. La longue allée bordée d’arbres nous mène au Château de la Grange. Nous arrivons dans la cour gravillonnée. Attention à vos chaussures ! On évite les talons et on préfère les baskets. Aujourd’hui point de château, on se concentre sur le jardin.

Jardin remarquable

Créé avec l’aide de l’Europe et du Conseil Départemental de la Moselle, il est membre du réseau transfrontalier « Jardins sans limites ».
Le jardin des Prairiales doit son nom aux larges bandes de prairies semées de fleurs de tous pays. Les chambres végétales, plantées de buis et de grandes herbacées vous invitent à vous noyer au milieu de cette végétation. Une grande partie des plantes choisies appartient à la flore sauvage de Lorraine. Ainsi les chardons se mêlent aux lys, les pelouses voisinent avec les graminées mélangées de marguerites et d’ombellifères, les plantes peu courantes côtoient les plus familières. Le jardin contient l’une des collections de buis les plus complètes d’Europe.

Profiter

d’un bain de nature

Le printemps arrive tandis que les buis, les lys et les fleurs de prairie vous saluent et vous sourient. La saison commence. Devant vous des girafes et des biches de verdures égayent les pelouses et étonnent. Des bancs invitent à s’installer et à profiter du silence des lieux. Plus loin une serre, assez moderne, accueille les plantations.

Fermez les yeux et laissez le soleil chauffer votre visage. Les petits oiseaux chantent, vous sentez les odeurs chatouillantes de la nature. Et pourtant vous n’êtes pas si loin de Thionville !

Découvrir

d’étonnants résidents

Outre Rebelle la chatte, Gina la chienne, Donna la tortue et leurs amis vaches, canards, cygnes etc., vous pouvez faire de drôles de rencontres sur le domaine. Par exemple, tomber nez à nez avec une girafe, un rhinocéros ou un crocodile. On vous rassure, vous êtes bien à Manom et non en pleine savane. Ces spécimens là ne vous croquerons pas à la première occasion. Quoique !

En profitant des chemins de randonnées, qui passent sur le domaine, vous aurez peut-être la chance d’y croiser également Monsieur Moustache, un arbre des plus atypique.

À proximité

Les randonnées

Organisez votre visite