Réserve naturelle de MontenachRéserve naturelle de Montenach
©Réserve naturelle de Montenach|Etienne Kopp Photographie
Top 7 des plus belles balades au Pays Thionvillois

Quand on s’en va sur les chemins

L’équipe de Pays Thionvillois Tourisme vous propose sa sélection des sept plus belles balades sur le Pays Thionvillois et ses alentours. Testé et approuvé !

Nautic’Ham

Que nous soyons campeurs, plaisanciers, randonneurs ou adeptes du cyclotourisme, la base de loisirs Nautic’Ham est une escale incontournable. Moults choix s’offrent à vous ! Les petits moussaillons s’initient à la voile tandis que les plus sportifs se défoulent au jet-ski. Et quoi de mieux qu’une petite balade en bateau au coucher du soleil pour clôturer la journée. Pour le farniente et la détente, le cadre et la quiétude des lieux nous permettent de nous ressourcer en toute sérénité. Tous les critères sont réunis pour s’y sentir comme à la maison !

Circuit de Guentrange

Au détour du sentier, les maisons viticoles se dévoilent. Petites ouvrières ou domaines de viticulteurs, elles rappellent l’histoire de ce quartier emblématique de Thionville. La plus ancienne, dans son Jaumont lumineux, datée du XVIème siècle, côtoie des jeunettes du XXIème siècle à l’architecture plus géométrique. Au sommet, l’apothéose ! À l’abri du pressoir centenaire la vue se dégage et le paysage offre une vue sur la vallée de la Moselle.

Circuit des étangs

Depuis le parking des berges de la Moselle, ce parcours offre une balade facile en famille sur une demi-journée.
Sur le trajet, deux variantes sont possibles. Nous vous conseillons d’opter pour le chemin qui traverse les étangs. Et pourquoi pas faire un arrêt pique-nique.
Vous pourrez ainsi consacrer le reste de votre journée à la découverte du Château de la Grange, qui se trouve en fin de parcours.
Mais avant d’arriver jusque là, faites une halte pour observer l’ancienne brasserie Saint-François, dont la construction remonte à 1722.

Profiter d’un instant bucolique

Circuit transfrontalier de l’Acier

Entre forêts et pleines, zones rurales et zones urbaines, points de vues et tunnels cachés par la végétation, le circuit transfrontalier de l’Acier vous fera découvrir Alzette Belval comme vous ne l’avez jamais vue !

L’itinéraire de 22 km (11 dans chaque pays) peut être emprunté dans les deux sens mais il est conseillé de partir de Micheville (Audun-le-Tiche, France). Vous atteindrez ensuite le Ellegronn, réserve naturelle anciennement mine à ciel ouvert, avant d’arriver à la gare d’Esch-sur-Alzette pour une partie plus urbaine jusqu’à Belval. Le circuit se termine par la traversée de l’espace naturel sensible de Micheville avec ses orchidées sauvages et ses points de vue exceptionnels sur Belval.

Parc de la Canner

Offrant son écrin au Moulin à huile de Buding, le Parc de la Canner regorge de belles possibilités de balades à pied ou à vélo et se prête aisément aux activités de découverte de la nature. Grenouilles en tous genres, crapauds, hérons, pics épeiches, pinsons, merles… ont investi les lieux. Aux beaux jours, les délicates libellules profitent également de cet environnement préservé pour se laisser aller à de superbes ballets aériens. En automne, le site se pare de superbes couleurs et permet l’observation de certains oiseaux en partance pour des cieux plus cléments. L’hiver venu, lorsqu’il neige, il devient un formidable terrain de jeux pour qui souhaite partir en quête des traces laissées par de petits animaux.

Réserve naturelle géologique

Un grand soleil pour parer la nature de ses plus beaux atours. Un lieu, la réserve naturelle géologique d’Hettange-Grande. Au grès du chant des alouettes et des hirondelles, votre petite troupe fait son chemin sur le sentier de découverte. Des pâquerettes aux coquelicots, en passant par le pavot argémone ou le bleuet des champs, une promenade idéale pour observer cette biodiversité remarquable. L’espace sert également de refuge à des espèces protégées et patrimoniales d’oiseaux, de reptiles, de chauve-souris et d’insectes. Vous pourrez même y découvrir des fossiles présents dans des roches vieilles de 200 millions d’années

Suivre le sentier et remonter le temps !

Menhirs

de l’Europe

Sur la frontière franco-allemande, dans le village de Launstroff se dressent de curieuses sculptures biscornues. De formes géométriques, souvent construites de plusieurs morceaux, elles rappellent les traditionnels menhirs celtes, tout en arborant fièrement leurs différences. Pyramides ou visages stylisés, lisses ou bruts, sculptés ou non, le parcours vous ouvre une palette d’œuvres toutes plus originales les unes que les autres. Selon la saison de votre randonnée, les champs environnants vous accompagneront de leur palette colorée et saisonnière.