Château de la Grange - Salon rougeChâteau de la Grange - Salon rouge
©Château de la Grange - Salon rouge|STEPHANE THEVENIN

Dans les pas de Reinette

Poussez les portes du château de la Grange, construit au début du XVIIIème siècle. Il est l’un des fleurons des domaines seigneuriaux lorrains. Férus d’histoire ou curieux en quête de découvertes, partez avec Louise pour une visite de cette époustouflante demeure.

Louise - Equipe Pays Thionvillois TourismeLouise - Equipe Pays Thionvillois Tourisme
Louise

Experte du territoire a testé pour vous cette visite avec sa petite famille.

Les petits + de la visite

Vivre un moment hors du temps

On adore les anecdotes de la guide sur les anciens occupants du château

Découvrir l’histoire locale

Entrez dans l’enceinte d’un
château royal

À peine à 3km du centre-ville piéton de Thionville, nous entrons dans l’enceinte du château par l’allée à l’allure royale, bordée de majestueux tilleuls. Un petit côté Marie-Antoinette commence déjà à ressurgir en nous ! Bon, nous gardons tout de même la tête sur les épaules et rentrons dans l’ancienne orangerie qui fait office aujourd’hui d’accueil. Billets pris, nous entamons notre voyage trois siècles en arrière par le jardin.

Flânez

dans les jardins

Plus d’une centaine de variétés de buis du monde entier grandissent ici. On pourrait penser qu’un château XVIIIème possède forcément un jardin à la française, détrompez-vous. La Grange a innové avec une composition contemporaine. La serre moderne contraste avec les vieilles pierres du château. Le Jardin des Prairiales est une ode au fouillis organisé : on se balade tantôt sur la large bande de gazon taillée au millimètre près, tantôt entre les prairies mi-sauvages mi-jardinées. On peut aussi opter pour les sous-bois qui séparent le domaine de la route nationale et font office de véritable barrière anti-bruit.

S’émerveiller

devant le château

Devant nous se dresse l’impressionnante demeure construite en 1715 sur les ruines d’un château moyenâgeux. Notre guide nous accueille avec un grand sourire et débute l’historique de La Grange et de ses habitants puis, nous convie à entrer par la porte de service où nous descendons à la cuisine médiévale.

Vivre la vie de Château

La visite se poursuit deux étages plus haut où l’on découvre les appartements de la Reine. Chambres meublées avec le mobilier d’origine, salle à manger grandiose où l’on ne peut s’empêcher de se projeter à un banquet, bibliothèque qui sent bon le feu de bois et spacieux salon bleu où se trouve un tableau représentant Louise-Reine de Fouquet, notre fameuse Reinette.

Ça m’intéresse

A proximité

On recommande

La guide, souriante au possible, et généreuse en anecdotes nous a fait passer un moment coupé du monde actuel. Ce lieu est imprégné et indissociable de ses habitants à toute époque. Ce sont eux qui rendent vivantes cette demeure et cette visite si intéressante. Petits et grands ressortent de ce périple dans le temps avec des étoiles plein les yeux. En bref, le château de La Grange et son jardin des Prairiales sont un incontournable du Pays Thionvillois que nous recommandons vivement !

Louise