- Combien de mètres de long mesure la Passerelle de l’Europe ? Pont qui relie la Gare SNCF au cœur de ville de Thionville.
147 m (140 m accepté également car chiffre visible sur le site de la ville de Thionville)
La requalification de la Rive Droite de la Moselle et l’avènement de la Passerelle de l’Europe vont permettre d’allier modernité, mobilité et écologie. Elle est aujourd’hui la meilleure réponse aux nouveaux enjeux locaux et territoriaux, permettant d’accueillir de l’habitat à deux pas de la gare et du centre-ville piétonnier tout en favorisant les
mobilités douces.
D’une longueur de 147 mètres, la passerelle de l’Europe enjambe la Moselle, offre un accès direct de la Gare vers le centre-ville et favorise les mobilités douces et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.Félicitations à Marina Victor !
- À quel âge Sylvie de Bertier, comtesse de Selancy est-elle devenue la plus jeune Maire de France ?
25 ans
Femme de caractère, Sylvie de Selancy fut propriétaire du Château de la Grange, résistante, mais aussi l’une des premières femmes maires de France et surtout la plus jeune ! Élue en avril 1945, elle a 25 ans et restera dans sa fonction jusqu’en 1989 !
Félicitations à Alexia Orange !
- Où l’ancienne unité de production de la Brasserie Saint-Nicolas de Yutz a-t-elle été reconstruite, pièce par pièce, à l’identique ?
en Chine, dans la province du Hunan GhangSha
La « Brauerei Diedenhofen-Nieder-Jeutz A.G. » (Brasserie de Thionville-Basse-Yutz) est édifiée en 1898, à l’époque de l’invention du froid artificiel, sous l’appellation de « Sankt-Nikolaus-Brauerei » (Brasserie de Saint-Nicolas). L’architecte G. Weis de Thionville conçoit le bâtiment en lui donnant l’allure imposante des industries de l’époque et y adjoint quelques détails médiévaux typiquement germaniques.
De 1899 à la veille de la première guerre mondiale, la production de bière yussoise passa de 6 000 hl/ an à 40 000 hl/an. Malgré un rapprochement avec la brasserie Saint-Eloi de Tours, dans les années 80, la brasserie Saint-Nicolas fut jugée trop peu rentable.
En 1987, son unité de production est démantelée et reconstruite pièce par pièce en Chine, dans la province du Hunan GhangSha. La statue de Saint-Nicolas qui aurait dû être du voyage est restituée à la commune et placée devant l’église Saint-Nicolas. Depuis, l’esplanade de la Brasserie a été réaménagée dans le cadre de l’opération Coeur de Ville. Elle est aujourd’hui l’un des hauts lieux des animations et festivités yussoises, dont notre fameux marché de Saint-Nicolas.
Félicitations à Elodie Conti !
- Quelle est la forme géométrique du musée de la Tour aux Puces ?
un tétradécagone
Cette tour emblématique à 14 côtés repose sur une fondation circulaire de 2,5 à 3 m de hauteur dans laquelle beaucoup d’auteurs ont voulu voir les restes d’une chapelle carolingienne. La tour serait en fait le donjon d’un château fort, érigé par
les comtes de Luxembourg à partir du XIe siècle, et correspondant au périmètre de l’actuelle Cour du château.
Elle fut successivement habitation et refuge ultime en cas d’attaque, magasin à poudre, prison et enfin musée en 1905.Félicitations à Laure Ditsch !
- Quel était le nom de l’officier responsable du bloc 6 de l’ouvrage du Michelsberg durant la Seconde Guerre Mondiale ?
Colonel Deschamps
Yves Noël, actuel Président de l’association de l’ouvrage du Michelsberg, a fait visiter l’ouvrage du Michelsberg au colonel Deschamps (ancien commandant du bloc 6 du Michelsberg). Il fut ému et laissa échapper une larme à la vue de son nom sur la porte de son ancienne chambre dans le fort.
Félicitations à Laura Berardinucci et Aurélien Gachet !
- Comment se prénomme le petit garçon, que vous épaulez dans sa quête de Saint-Nicolas, dans notre jeu de piste de cette année ?
Théodon
Du 25 novembre au 31 décembre, Théodon vous invite à le suivre dans un jeu de piste au coeur du centre-historique de Thionville à la recherche de Saint-Nicolas. Il vous reste encore quelques jours pour tenter de percer son secret 😉
Félicitations à Géraldine Marchand !
- Quel architecte et urbanisme est à l’origine de la création du Parc Napoléon ?
Joseph Stübben
Le parc Napoléon est une création de l’urbaniste allemand Joseph Stübben conscient de la nécessité d’espaces verts dans les villes du XXe siècle. À l’origine Rosengarten eu égard aux roseraies qui le fleurissaient, il fut renommé « Napoléon » en 1921, marquant ainsi le centenaire de la mort de l’Empereur. Un buste en marbre de l’école du Second empire y a été installé en 1951.
Félicitations à Geneviève Movalli !
- Quel est le nom de la déesse grecque qui a inspiré le nom du nouveau centre aquatique de Basse-Ham ?
Mélia, déesse de la source
Nommé Hamelys, en référence à sa situation géographique (Basse-Ham) et à Melia, déesse de la source et du courant dans la mythologie grecque, le nouveau centre aquatique propose une offre complémentaire à la base de loisirs Nautic’Ham.
Le complexe propose deux bassins, l’un pour la nage sportive et l’autre pour un usage plus ludique. Les plus aventuriers trouveront leur bonheur avec des toboggans, un pentaglisse et des lagunes de jeux, tandis que les adeptes du cocooning seront comblés avec un bassin nordique extérieur, un hammam, un sauna ou encore un spa.
Félicitations à Joëlle Ricois !
- Saurez-vous retrouver où a été prise cette photo ?
Les ponts-écluses
Félicitations à Ludivine Lellouche !
- Quel est le nom de notre marionnette qui emmène les enfants à la découverte de Thionville au moment de la Révolution française ?
Jean l’intrépide
En pleine Révolution Française, Thionville est encerclée par les alliés du roi !
Le petit Jean l’intrépide veut faire quelque chose pour sauver sa ville ! Il a trouvé une idée mais a besoin de petites mains agiles, de petits esprits jeunes et rebelles pour l’aider dans sa quête ! Qui est prêt à hisser haut les drapeaux et porter fièrement le bleu, le blanc et le rouge.Votre guide, accompagné de sa marionnette toute douce, vous propose une visite ludique et contée pour vos raoudis ! Découvrir la ville, ouvrir grand leurs yeux et leurs oreilles, avec un petit compagnon de route, c’est sûr, ils n’en perdront pas une miette !
Félicitations à Claire Colmar !
- Que signifie “Fais attention, à ne pas rutscher dans la boullibatsch” en platt (francique lorrain) ?
Fais attention à ne pas glisser dans la gadoue.
Félicitations à Valérie Marnat !
- Quel est le nom du nouveau parc de Terville, dont l’homonyme est déjà célèbre Outre-Atlantique ?
Central Parc
Un parc urbain flambant neuf a été inauguré au centre de Terville le 24 juin 2022. Il s’étend sur 3 hectares autour de l’hôtel de ville, de la salle polyvalente LE112 et du Centre Sportif LE111.
Félicitations à Sarah Seiler !
- Quelle est la forme de la boule de Noël 2022 que vous pouvez retrouver à l’Office de Tourisme ?
une cloche
Cette année, la boutique de Noël de Pays Thionvillois Tourisme a accueilli les boules de Noël de la cristallerie Lehrer, dont la nouvelle boule de noël 2022 est… La Cloche de Noël.
La cloche ainsi que ses détails ont été imaginés et réalisés par leurs artistes verriers. Elle est en cristal, 100 % Made In France.Félicitations à Patrick Ludwiczak !
- Quel est le titre de la chanson de Bernard Lavilliers en soutien aux sidérurgistes d’Uckange ?
Fensch Vallée
Lors de la fermeture de l’usine en 1991, le chanteur Bernard Lavilliers y a donné un concert en soutien aux sidérurgistes d’Uckange. Il en a même fait une chanson, Fensch Vallée.
Félicitations à Aude Pariset Bogner !
- Quel roi est venu visiter le Gros Ouvrage du Hackenberg en 1939 ?
le roi d’Angleterre Georges VI
Le guide nous apprend que des hommes politiques illustres se sont rendus au fort, comme le roi d’Angleterre Georges VI en 1939 et son ministre Churchill l’année suivante.
Félicitations à Muriel Pauly !
- D’où vient la tradition du vin chaud ?
de l’Empire Romain
Elle remonte à l’Empire romain. Alors nommé « Conditium Paradoxum », il permettait de faciliter la digestion. Les Romains mettaient du miel à bouillir dans du vin, puis y étaient ajoutés des épices (poivre, laurier, safran), des noix et des dattes. Ces ajouts permettaient de conserver le vin plus longtemps sans s’oxyder.
Félicitations à Marguerite Del Rossi et Christel Pauletig !
- L’orgue étant un instrument ancien, dans quelle mesure parle-t-on lorsque l’on souhaite jouer de cet instrument ?
en pied
Raphaële vous l’a chuchoté dans un de nos derniers podcast où elle vous apprend à jour de l’orgue.
Félicitations à Isabelle Simon !
- Combien de marches faut-il gravir au fort du Hackenberg pour retourner à la surface et voir les tourelles en action ?
143 marches
Les couloirs sont animés par des reconstitutions d’espaces de vie, tels qu’ils étaient aménagés à la création du fort : cuisines, dortoirs, bureau du médecin, bloc opératoire, dentiste, bureau téléphonique…
En attendant le petit train, de l’époque, qui nous mène de la galerie au bloc 9, le guide aura l’honnêteté de nous avouer que ce fort n’a servi à rien étant donné la rapidité avec laquelle est apparue l’armistice de 1940. Mais ceci est un autre sujet.Pour retourner à la surface et voir les tourelles en action, il faut monter pas moins de 143 marches qui longent un curieux toboggan très étroit. Celui-ci était destiné à regrouper les douilles des balles pour un recyclage.
Arrivés à l’air libre on découvre une nouvelle facette du paysage mosellan et surtout, par temps dégagé, on y repère le Luxembourg et l’Allemagne, histoire de nous convaincre un peu plus de notre frontalité et de l’importance d’un tel ouvrage bientôt centenaire.Félicitations à Martine Flick et Claire Gebus !
- Saurez-vous retrouver où a été prise cette photo ?
Le Beffroi
Félicitations à Jacqueline Gradel !
- Deux statues vous accueillent à l’entrée de la Chapelle d’Illange. Quels Saints représentent-elles ?
Saint Roch de Montpellier et Saint Wendelin (ou Vendel)
Avec son style gothique et sa couleur jaune qui attire le regard, cette petite chapelle ne passe pas inaperçue ! À mon arrivée, je suis accueillie par deux statues. Disposées de part et d’autre de l’entrée, elles représentent Saint Roch de Montpellier et Saint Wendelin, plus connus comme Saint Roch et Saint Vendel. Inscrites à l’inventaire général du patrimoine culturel, elles datent du XIXème siècle et sont en calcaire taillé polychrome.
Félicitations à Stéphane Thévenin !
- En quelle année a eu lieu le premier mariage célébré à l’église paroissiale de Beauregard, qui unit Eugène Florentin et Marie Aubert ?
1899
En 1897, Marie-Louise Neron, veuve Laydecker achète l’édifice et entreprend des travaux de rénovation. La paroisse de Beauregard est ainsi créée le 1er juin 1899 et l’église consacrée le 17 septembre 1899, par monseigneur Félix Korum, évêque de Trèves.
Le 27 juin 1899, le premier mariage est célébré à l’église paroissiale de Beauregard. Il unit Eugène Florentin et Marie Aubert.
Félicitations à Fabienne Urban !
- Quel est le nom des frères ayant prétendu avoir découvert les vases de Yutz dans le sous-sol de l’écurie à chèvres de leur maison ?
Jules et Jean Venner
Elodie vous l’a chuchoté dans l’épisode de notre podcast consacré à l’histoire des célèbres vases de Yutz.
Félicitations à Delphine Romeo !
- Combien de lanternes sont visibles sur le sentier du Festival Luminescences ?
900 lanternes
Dès la tombée de la nuit, partez à la découverte des 6 univers du sentier de lanternes dans un parcours lumineux et sonore au coeur d’un jardin féérique de plus de 10 000 installations lumineuses et 900 lanternes. Le Pays des Rêves, nos Amis les Petites Bêtes, le Sanctuaire des Airs, les Jardins Sous-Marins, le Potager en folie ou encore les Mystères de la Nuit sont autant de lieux à découvrir durant votre aventure. Venez vivre une expérience entre amusement et émerveillement !
Félicitations à Pascale Berti !
- Au cœur de l’église Saint-Maximin, la toile de la Résurrection du Christ impressionne par ses dimensions. Elle porte également des traces de la période révolutionnaire avec un détail en particulier. Quel est-il ?
le drapeau tricolore sur l’étendard de Jésus
La toile de la Résurrection du Christ impressionne par ses dimensions. Réalisé dans le courant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le tableau porte quelques traces de la période révolutionnaire avec le drapeau tricolore représenté sur l’étendard de Jésus.
Félicitations à Roger Jungmann !