Banner Joyeux NoelBanner Joyeux Noel
©Banner Joyeux Noel|PTT

Calendrier de l'avent

Résultats

Félicitations à tous les gagnants de notre jeu du Calendrier de l’avent !
Un grand merci pour toutes vos participations !
Pour les plus curieux, les experts de Pays Thionvillois Tourisme vous ont compilé toutes les réponses aux questions de notre jeu.

Jour 1
  • Combien de mètres de long mesure la Passerelle de l’Europe ? Pont qui relie la Gare SNCF au cœur de ville de Thionville.

    147 m (140 m accepté également car chiffre visible sur le site de la ville de Thionville)

    La requalification de la Rive Droite de la Moselle et l’avènement de la Passerelle de l’Europe vont permettre d’allier modernité, mobilité et écologie. Elle est aujourd’hui la meilleure réponse aux nouveaux enjeux locaux et territoriaux, permettant d’accueillir de l’habitat à deux pas de la gare et du centre-ville piétonnier tout en favorisant les
    mobilités douces.
    D’une longueur de 147 mètres, la passerelle de l’Europe enjambe la Moselle, offre un accès direct de la Gare vers le centre-ville et favorise les mobilités douces et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

    Félicitations à Marina Victor !

Jour 2
Jour 3
  • Où l’ancienne unité de production de la Brasserie Saint-Nicolas de Yutz a-t-elle été reconstruite, pièce par pièce, à l’identique ?

     en Chine, dans la province du Hunan GhangSha

    La « Brauerei Diedenhofen-Nieder-Jeutz A.G. » (Brasserie de Thionville-Basse-Yutz) est édifiée en 1898, à l’époque de l’invention du froid artificiel, sous l’appellation de « Sankt-Nikolaus-Brauerei » (Brasserie de Saint-Nicolas). L’architecte G. Weis de Thionville conçoit le bâtiment en lui donnant l’allure imposante des industries de l’époque et y adjoint quelques détails médiévaux typiquement germaniques.

    De 1899 à la veille de la première guerre mondiale, la production de bière yussoise passa de 6 000 hl/ an à 40 000 hl/an. Malgré un rapprochement avec la brasserie Saint-Eloi de Tours, dans les années 80, la brasserie Saint-Nicolas fut jugée trop peu rentable.

    En 1987, son unité de production est démantelée et reconstruite pièce par pièce en Chine, dans la province du Hunan GhangSha. La statue de Saint-Nicolas qui aurait dû être du voyage est restituée à la commune et placée devant l’église Saint-Nicolas. Depuis, l’esplanade de la Brasserie a été réaménagée dans le cadre de l’opération Coeur de Ville. Elle est aujourd’hui l’un des hauts lieux des animations et festivités yussoises, dont notre fameux marché de Saint-Nicolas.

    Félicitations à Elodie Conti !

Jour 4
  • Quelle est la forme géométrique du musée de la Tour aux Puces ?

    un tétradécagone

    Cette tour emblématique à 14 côtés repose sur une fondation circulaire de 2,5 à 3 m de hauteur dans laquelle beaucoup d’auteurs ont voulu voir les restes d’une chapelle carolingienne. La tour serait en fait le donjon d’un château fort, érigé par
    les comtes de Luxembourg à partir du XIe siècle, et correspondant au périmètre de l’actuelle Cour du château.
    Elle fut successivement habitation et refuge ultime en cas d’attaque, magasin à poudre, prison et enfin musée en 1905.

    Félicitations à Laure Ditsch !

Jour 5
Jour 6
Jour 7
  • Quel architecte et urbanisme est à l’origine de la création du Parc Napoléon ?

    Joseph Stübben

    Le parc Napoléon est une création de l’urbaniste allemand Joseph Stübben conscient de la nécessité d’espaces verts dans les villes du XXe siècle. À l’origine Rosengarten eu égard aux roseraies qui le fleurissaient, il fut renommé « Napoléon » en 1921, marquant ainsi le centenaire de la mort de l’Empereur. Un buste en marbre de l’école du Second empire y a été installé en 1951.

    Félicitations à Geneviève Movalli ! 

Jour 8
  • Quel est le nom de la déesse grecque qui a inspiré le nom du nouveau centre aquatique de Basse-Ham ?

    Mélia, déesse de la source

    Nommé Hamelys, en référence à sa situation géographique (Basse-Ham) et à Melia, déesse de la source et du courant dans la mythologie grecque, le nouveau centre aquatique propose une offre complémentaire à la base de loisirs Nautic’Ham.

    Le complexe propose deux bassins, l’un pour la nage sportive et l’autre pour un usage plus ludique. Les plus aventuriers trouveront leur bonheur avec des toboggans, un pentaglisse et des lagunes de jeux, tandis que les adeptes du cocooning seront comblés avec un bassin nordique extérieur, un hammam, un sauna ou encore un spa.

    Félicitations à Joëlle Ricois !

Jour 9
Jour 10
  • Quel est le nom de notre marionnette qui emmène les enfants à la découverte de Thionville au moment de la Révolution française ?

    Jean l’intrépide

    En pleine Révolution Française, Thionville est encerclée par les alliés du roi !
    Le petit Jean l’intrépide veut faire quelque chose pour sauver sa ville ! Il a trouvé une idée mais a besoin de petites mains agiles, de petits esprits jeunes et rebelles pour l’aider dans sa quête ! Qui est prêt à hisser haut les drapeaux et porter fièrement le bleu, le blanc et le rouge.

    Votre guide, accompagné de sa marionnette toute douce, vous propose une visite ludique et contée pour vos raoudis ! Découvrir la ville, ouvrir grand leurs yeux et leurs oreilles, avec un petit compagnon de route, c’est sûr, ils n’en perdront pas une miette !

    Félicitations à Claire Colmar !

Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15
Jour 16
  • D’où vient la tradition du vin chaud ?

    de l’Empire Romain

    Elle remonte à l’Empire romain. Alors nommé « Conditium Paradoxum », il permettait de faciliter la digestion. Les Romains mettaient du miel à bouillir dans du vin, puis y étaient ajoutés des épices (poivre, laurier, safran), des noix et des dattes. Ces ajouts permettaient de conserver le vin plus longtemps sans s’oxyder.

    Félicitations à Marguerite Del Rossi et Christel Pauletig !

Jour 17
Jour 18
  • Combien de marches faut-il gravir au fort du Hackenberg pour retourner à la surface et voir les tourelles en action ?

    143 marches

    Les couloirs sont animés par des reconstitutions d’espaces de vie, tels qu’ils étaient aménagés à la création du fort : cuisines, dortoirs, bureau du médecin, bloc opératoire, dentiste, bureau téléphonique…
    En attendant le petit train, de l’époque, qui nous mène de la galerie au bloc 9, le guide aura l’honnêteté de nous avouer que ce fort n’a servi à rien étant donné la rapidité avec laquelle est apparue l’armistice de 1940. Mais ceci est un autre sujet.

    Pour retourner à la surface et voir les tourelles en action, il faut monter pas moins de 143 marches qui longent un curieux toboggan très étroit. Celui-ci était destiné à regrouper les douilles des balles pour un recyclage.
    Arrivés à l’air libre on découvre une nouvelle facette du paysage mosellan et surtout, par temps dégagé, on y repère le Luxembourg et l’Allemagne, histoire de nous convaincre un peu plus de notre frontalité et de l’importance d’un tel ouvrage bientôt centenaire.

    Félicitations à Martine Flick et Claire Gebus !

Jour 19
Jour 20
  • Deux statues vous accueillent à l’entrée de la Chapelle d’Illange. Quels Saints représentent-elles ?

    Saint Roch de Montpellier et Saint Wendelin (ou Vendel)

    Avec son style gothique et sa couleur jaune qui attire le regard, cette petite chapelle ne passe pas inaperçue ! À mon arrivée, je suis accueillie par deux statues. Disposées de part et d’autre de l’entrée, elles représentent Saint Roch de Montpellier et Saint Wendelin, plus connus comme Saint Roch et Saint Vendel. Inscrites à l’inventaire général du patrimoine culturel, elles datent du XIXème siècle et sont en calcaire taillé polychrome.

    Félicitations à Stéphane Thévenin !

Jour 21
Jour 22
Jour 23
  • Combien de lanternes sont visibles sur le sentier du Festival Luminescences ?

    900 lanternes

    Dès la tombée de la nuit, partez à la découverte des 6 univers du sentier de lanternes dans un parcours lumineux et sonore au coeur d’un jardin féérique de plus de 10 000 installations lumineuses et 900 lanternes. Le Pays des Rêves, nos Amis les Petites Bêtes, le Sanctuaire des Airs, les Jardins Sous-Marins, le Potager en folie ou encore les Mystères de la Nuit sont autant de lieux à découvrir durant votre aventure. Venez vivre une expérience entre amusement et émerveillement !

    Félicitations à Pascale Berti !

Jour 24
Fermer