© Véloroute La Voie Bleue | Guillaume ROBERT-FAMY

La Voie Bleue

L'aventure à portée de roue

Que diriez-vous d’un pique-nique à l’ombre des peupliers au bord de la Moselle ? De faire un coucou aux ânes de la station dépuration ? Ou de prendre l’apéro dans un joli port de plaisance ? La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable national, qui s’étire d’Apach, à la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon. Avec une faible dénivellation et un aménagement en voie cyclable sur la majorité du tracé, La Voie Bleue est un parcours idéal pour les familles ou celles et ceux qui souhaiteraient effectuer leur premier voyage à vélo. Si vous êtes plus aguerri, nul doute que les 700 km d’itinéraire, et les nombreuses interconnections avec d’autres véloroutes, vous offriront un voyage inoubliable !

 

De Sierck-les-Bains

à Thionville

Première étape de votre voyage à vélo sur La Voie Bleue en France, vous quittez Sierck-les-Bains et son château des Ducs de Lorraine par le cours sinueux de la Moselle. Vers Contz-les-Bains, au détour d’un méandre, les coteaux de vignes apparaissent.

Ce parcours vélo suit la voie d’eau et traverse de typiques villages lorrains. L’écluse à grand gabarit de Kœnigsmacker a permis depuis 1956 l’ouverture de la Moselle au trafic rhénan. En arrivant sur Thionville, baignée dans son écrin de verdure, la base nautique de Basse-Ham offre tout le confort aux plaisanciers, campeurs et cyclistes.

De Thionville

à Metz

À Thionville, La Voie Bleue s’échappe de cette cité défensive avec ses deux ponts-écluses, véritables chefs-d’œuvre du génie militaire. L’itinéraire dévoile ensuite un patrimoine plus industriel en longeant le port d’Illange, premier port fluvial pour les produits métallurgiques, puis l’ancien Haut Fourneau U4, l’un des rares monuments de la sidérurgie du XXè siècle transformé en lieu de culture et de patrimoine.

En arrivant à Metz, la véloroute traverse d’agréables étangs et zones humides. Avant de reprendre le cours de votre voyage à vélo, prenez le temps de déambuler dans le centre-ville historique de Metz. La visite de la cathédrale Saint-Etienne et du Centre Pompidou-Metz sont deux incontournables de la capitale Lorraine.

Organisez votre visite