© Château Des Ducs De Lorraine | Joseph Adamo
Se prendre pour un chevalier

La demeure des Ducs de Lorraine

Classé au titre des monuments historiques, le Château des Ducs de Lorraine était l’une des résidences favorites des ducs de Lorraine, qui y habitèrent régulièrement avec leur cour. Aujourd’hui, Louise vous transporte au Moyen-Âge et vous invite à la suivre à l’intérieur de cette forteresse.

Louise - Equipe Pays Thionvillois TourismeLouise - Equipe Pays Thionvillois Tourisme
Louise

Experte du Pays Thionvillois, vous entraîne pour une sortie dominicale entre amis au coeur du Pays des Trois Frontières.

Les petits + de la visite

Une vue à couper le souffle

Possibilité de faire un pique-nique dans l’enceinte du château à l’ombre des arbres

Découvrir l’histoire locale

Entrez dans la demeure

des Ducs de Lorraine

Sierck-Les-Bains, à 18km au nord-est de Thionville, est une ville médiévale située dans un paysage vallonné et creusé par la boucle de la Moselle. D’un côté de la vallée, des vignes et de l’autre côté, la ville de Sierck et son château qui domine la colline. Il faut savoir que ce château fut l’une des résidences des Ducs de Lorraine lorsqu’ils étaient de passage dans le territoire. Pour y accéder, nous empruntons des petites ruelles pavées et très typiques des villages médiévaux. Cela pourrait surprendre, mais ça grimpe.

Un lieu

rempli d’Histoire

Arrivée à l’entrée, l’accueil y est chaleureux et convivial. C’est un parcours guidé et fléché à faire librement. Une fois à l’intérieur, le panorama y est juste magnifique et le site est bien entretenu. Étape par étape, vous y verrez des reconstitutions d’arbalètes, d’impressionnantes épées et des costumes de chevaliers.

Direction le Moyen-Âge

Nous continuons tranquillement notre balade sous le soleil, jusqu’à arriver dans la cour intérieure qui domine l’ensemble du paysage. D’ailleurs, saviez-vous que le nom “Sierck-les-Bains” vient de l’établissement situé de l’autre côté de la Moselle durant un court temps ? Notre agréable balade a duré environ 2h. Le seul petit bémol que je retiendrai, le circuit propose peu de panneaux d’affichages et peu d’informations sur l’histoire des Ducs de Lorraine.

ça m’interesse

Jeu de piste

Détrônerez-vous le roi Arthur ?

Venez découvrir le magnifique château des Ducs de Lorraine sous un nouvel angle. vous allez devoir sillonner le château dans tous ses recoins, en passant par les salles les plus mystérieuses et ses chemins secrets ! A l’aide d’une carte du château et d’un pass partez à l’aventure et prouver que vous êtes un chevalier digne de ce nom en réussissant à sortir l’épée du rocher bloquée depuis longtemps au château…… Serez-vous sacré chevalier ?

Réservez

votre visite

Une visite guidée incontournable à ne pas manquer pendant votre séjour en Pays Thionvillois.

A proximité

On recommande

Un château aux multiples recoins à découvrir ! L’ancienne demeure des Ducs de Lorraine mérite le détour et nous permet également d’avoir une très belle vue sur la Moselle qui passe juste en dessous.

Louise