Neige au Pays ThionvilloisNeige au Pays Thionvillois
©Neige au Pays Thionvillois|STEPHANE THEVENIN
Top 8 des activités

Un hiver au Pays Thionvillois

Vacances d’hiver, on a tout prévu !

L’équipe de Pays Thionvillois Tourisme vous partage ses recommandations pour vivre le meilleur des fêtes de fin d’année en famille.

ENFILER SES PATINS À GLACE

La magie de la glace et de la glisse, une des activités favorites de l’hiver ! En couple ou en famille, la patinoire, en plein air, n’attend plus que vous.

Les débutants font leurs premiers pas sur la glace et expérimentent également leurs premières chutes. Tandis que les plus aguerris s’exercent aux figures acrobatiques. On enfile ses gants, on chausse ses patins affûtés et c’est parti pour virevolter !

Rendez-vous au Marché de Saint-Nicolas à Yutz jusqu’au 18 décembre et au Complexe de Bétange de Florange jusqu’au 2 janvier.

 

ARPENTER
LE SENTIER DES LANTERNES

Outre au square Boufflers à Metz, la magie du sentier des lanternes se prolonge dans six communes mosellanes présentant des modèles uniques et des thématiques originales, qui feront briller les yeux des petits comme des grands.

À la nuit tombée, que ce soit au Village de Noël de Sierck-les-Bains ou encore au Festival Luminescences au Zoo d’Amnéville, les familles se pressent et s’émerveillent là où les chemins s’illuminent.

DÉGUSTER UN BON VIN CHAUD

Une pause boisson chaude, bien méritée, au Marché de Noël vous réchauffera en fin de parcours. Un vrai délice ! L’occasion de partager ensemble le traditionnel vin chaud. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Elle remonte à l’Empire romain. Alors nommé « Conditium Paradoxum », il permettait de faciliter la digestion. Les Romains mettaient du miel à bouillir dans du vin, puis y étaient ajoutés des épices (poivre, laurier, safran), des noix et des dattes. Ces ajouts permettaient de conserver le vin plus longtemps sans s’oxyder.

Rendez-vous sur les marchés de Noël

PERCER LE SECRET DE SAINT-NICOLAS

Du 25 novembre au 31 décembre, l’équipe de Pays Thionvillois Tourisme vous propose un jeu de piste dans le centre-historique de Thionville à la recherche de Saint-Nicolas.

En balade, Théodon fait la rencontre d’un âne plutôt contrarié. Il s’agit du petit âne de Saint-Nicolas. Ce dernier a perdu son fidèle acolyte dans le centre-ville de Thionville. Ses paniers sont remplis de friandises mais, sans lui, il ne sait pas où les distribuer.

Saint-Nicolas a pour habitude de faire un pèlerinage gourmand dans les lieux qu’il aime. Le petit âne se souvient de quelques endroits où son ami aime vadrouiller. Mais il n’a malheureusement pas retenu toutes les adresses…
Serez-vous capable de retrouver Saint Nicolas et de percer son secret ?

Retirez votre bulletin de jeu à l’accueil de Pays Thionvillois Tourisme et chez nos partenaires pour participer au tirage au sort. Vous aurez peut être la chance de faire partie des 5 gagnants qui remporteront une belle surprise !

FAIRE UN PUZZLE EN FAMILLE

On coupe les écrans, on met les smartphones en mode repos, on se prépare un bon chocolat chaud et on libère la table du salon. C’est parti pour une activité relaxante et ludique.

Ça tombe bien, puisque les sites touristiques de Moselle se sont transformés en pièces de puzzle ! Qui a trouvé la pièce avec le drapeau pour terminer celui de l’Ouvrage du Hackenberg ou le morceau de ciel qui nous emmène au coeur de la route des vins de Moselle ?

Avis aux amateurs, plusieurs puzzles sont disponibles au sein de la boutique de notre Office de Tourisme.

DÉCOUVRIR LES SAVOIR-FAIRE LOCAL
ET MÉTIERS D’ART

Que ce soit au cœur du marché de Saint-Nicolas de Yutz ou à l’intérieur du Beffroi de Thionville, lors du marché de Noël, les artisans et créateurs (bijoux, textile, céramique, verre, bois, etc.) sont mis à l’honneur. Sous forme d’atelier ou de stand de vente, ils vous partagent leur savoir-faire. Des idées originales pour vos cadeaux !

Les Savoir‑faire d’ici

PARTICIPER À UNE VISITE GUIDÉE SOUS LES ILLUMINATIONS

De jour comme de nuit, laissez-vous guider dans le centre historique de Thionville. La promenade au coeur de la ville vous révélera la richesse de son architecture et de son histoire mais vous permettra aussi d’admirer la féerie des décorations de Noël. Ciels de lumières, sapins décorés, lasers illuminent chaque coin de rues et apportent leurs touches de magie.

Pour les plus petits, le coeur de ville devient un voyage féerique grâce à une balade rythmée par des histoires magiques et farfelues qui au fil du temps deviendront légendaires.

FAIRE UN TOUR AU COMPTOIR DE NOËL DE MOSL

Les fêtes de fin d’année approchent ! Vous souhaitez des idées de cadeaux originaux à mettre sous le sapin ? Dans le cadre des «Noëls de Moselle», Pays Thionvillois Tourisme accueille le comptoir de Noël, une boutique éphémère dédiée aux produits labellisés «Qualité MOSL».

Des ambassadeurs du savoir-faire local spécialement sélectionnés pour vous donner une multitude d’idées cadeaux, et de quoi préparer vos meilleures tables de fêtes.

Tous les produits dérivés avec les expressions «bien de chez nous» sont également prêts à remplir la hotte du Père Noël et ainsi faire sourire vos proches…

 

Fermer