© Restaurant Avec Amour | Restaurant Avec Amour
Les schness du Pays Thionvillois

Rencontre avec Jodie

C’est toujours avec un grand sourire que Jodie Givert nous accueille au sein de son restaurant Avec Amour, situé à Terville. Véritable boule d’énergie, la cheffe ne se repose jamais sur ses acquis et a à cœur de nous proposer une cuisine créative, pleine de générosité.

Quel est votre parcours ?

J’ai fait mes classes à l’école hôtelière Raymond Mondon à Metz puis une licence commerce et tourisme à Troyes. J’ai commencé
tôt derrière les fourneaux, à l’âge de 14 ans. Mais, j’ai été dégoûtée du métier. J’ai continué ma carrière dans un traiteur événementiel. Être derrière un bureau ou au téléphone toute la journée, ce n’était vraiment pas pour moi. Je suis une personne hyperactive, j’ai besoin de challenge. Je m’étais promise que je retournerai en cuisine uniquement si c’était ma propre affaire.

Comment est né Avec Amour ?

Portés par la même envie, avec mon conjoint, nous avons décidé de monter notre propre restaurant. Terville, s’est trouvé être un secteur porteur et nous avons choisi d’y poser nos valises. Quand nous avons réfléchi au nom du restaurant, le mot « amour » est revenu sans cesse. Parce qu’au fond, c’est cela qui nous anime. Nous sommes des passionnés. Nous transmettons notre amour et notre énergie à travers nos plats. Chez Avec Amour, on reçoit tout le monde comme des amis, dans des plats et avec un service de qualité. Avec un nom comme le nôtre, nous avons beaucoup de demandes pour des réceptions de mariage et des amoureux qui viennent déjeuner ou dîner.

Pourquoi avoir intégré cette démarche éco-responsable ?

Pour nous, l’environnement et le gaspillage sont de vrais enjeux. À la maison, nous faisons déjà attention à tout cela. Il nous a semblé évident d’appliquer la même chose au restaurant. Nous aimons partir à la rencontre des producteurs, chercher les ingrédients de nos recettes à la source et connaître leurs histoires. Cela nous permet d’être transparent et de garantir la traçabilité des produits que nous
travaillons dans nos plats. Ici pas de gaspillage ! Le poireau, par exemple, je le travaille de la tête à la queue : bouillon, chips, etc.

Nous avons aussi un partenariat avec les Jardins d’Hussange. Un jardinier s’occupe de planter les légumes que nous avons sélectionnés. De notre côté, nous leur donnons tous nos déchets alimentaires pour faire du compost. Un cercle vertueux ! Nous sommes ainsi fiers d’avoir été le premier restaurant labelisé Ecotable dans le Grand-Est.

Qu’est ce qui vous inspire ?

Les challenges. Je ne tiens pas en place, il faut toujours que je sois active. Je fais des check-lists au quotidien. Au restaurant, c’est pareil. Nous changeons les menus toute les trois semaines / un mois et nous proposons un menu à l’aveugle. Un véritable défi !

Des projets pour l’avenir ?

Dark pâtisserie chez Avec Amour, qui a été lancé début mars. J’étais enceinte et je n’arrêtais pas de cuisiner. J’avais vraiment envie de me faire des petits plaisirs ! J’ai donc débuté un CAP Pâtissier et le projet est né. Vous pouvez retrouver mes recettes, mes envies grâce à cette pâtisserie en ligne sur notre site intenet. Certains gâteaux sont sur mesure (number, letter, naked cake..). Nous allons également relancer de nouveaux épisodes sur notre chaîne Youtube «Mos’elles cuisinent», web série culinaire, à la fin de cette année 2022.

Qu’est ce que cela représente d’être une femme dans votre quotidien professionnel ?

La cuisine reste un monde d’hommes même si l’on voit de plus en plus de femmes au poste de cheffe. Trouver sa place dans cet univers est dure. J’ai subi du harcèlement moral et physique et ai fait un burn-out. Dans mon restaurant, le respect et la positivité sont primordiaux. Je refuse de traiter mes employés comme j’ai pu l’être dans mes précédentes expériences. Il y a encore beaucoup à faire pour les droits des femmes.

C’est aussi pour cela, que j’ai choisi de mettre en avant uniquement des femmes sur notre chaîne Youtube Mos’elles cusinent. On peut très bien être une femme et entreprendre ; gérer le quotidien, les enfants et développer son affaire. On est des femmes fortes !

MOS'elles cuisinent

Découvrez la chaîne Youtube de la cheffe Jodie du restaurant Avec Amour
et ses recettes faciles à reproduire à la maison.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante