20240805 Basse Ham Dh5820240805 Basse Ham Dh58
©20240805 Basse Ham Dh58

Le Pays Thionvillois en mode slow

Respirer, respecter, redécouvrir

Envie de voyager autrement, en respectant l’environnement et en valorisant les richesses locales ? Le Pays Thionvillois vous ouvre les portes d’un tourisme plus responsable, durable et authentique. Ici, on prend le temps. De savourer un paysage, d’écouter le chant d’un oiseau, de rencontrer des producteurs passionnés ou de s’évader à vélo. Bienvenue dans un territoire où chaque moment se vit pleinement.

Se reconnecter à la nature

Explorer des sites naturels d’exception comme la réserve géologique d’Hettange-Grande, c’est plonger dans 200 millions d’années d’histoire. Sur les sentiers de Montenach, plus de 550 espèces de papillons et des orchidées rares attendent les curieux. À Fontoy ou dans le Val de Fensch, les pelouses calcaires offrent un refuge paisible à une biodiversité exceptionnelle.

Et pour clore la journée, quoi de mieux qu’un coucher de soleil en bateau depuis la base de Nautic’Ham, le long de la Moselle ? Un moment suspendu, loin du tumulte, au plus près de la nature.

Nos jeux de pistes

pour comprendre la biodiversité

Voyager à son rythme

Parcourir le territoire à vélo sur la Voie Bleue, c’est adopter un mode de déplacement doux et découvrir autrement les paysages de la Moselle. Que vous soyez en famille, entre amis ou cycliste aguerri, cet itinéraire sécurisé vous promet des haltes gourmandes et des rencontres sincères.

La Moselle en mode slow

Embarquez pour une escapade fluviale au rythme paisible de la Moselle. Que ce soit en bateau électrique, en canoë ou à bord des Pédal’Eau, les activités nautiques offrent une façon douce et respectueuse de découvrir le territoire. Observer la faune, longer les berges verdoyantes, faire escale dans un port de plaisance… c’est vivre pleinement l’esprit du slow tourisme. Une expérience apaisante, sans bruit ni empreinte carbone, pour redécouvrir la nature autrement.

Vivre et consommer local

 Flânez dans les marchés, goûtez les produits à base de mirabelle, rencontrez des vignerons passionnés sur la Route des Vins de Moselle, et poussez la porte d’ateliers d’artisans fiers de leur savoir-faire. Nombre d’entre eux sont engagés dans une démarche responsable, et certains arborent fièrement le label Éco-Défis, gage de pratiques écoresponsables. En privilégiant les circuits courts et les acteurs locaux, vous soutenez une économie durable tout en valorisant les richesses du territoire.

Avec Amour,

l’assiette engagée

À Terville, le restaurant Avec Amour est le seul établissement du territoire labellisé Écotable, la référence en matière de restauration durable. Ici, tout est pensé avec conscience : produits bio et locaux, carte végétarienne gourmande, lutte contre le gaspillage, tri des déchets et énergies vertes. Dans un cadre chaleureux, on déguste une cuisine créative et responsable, ancrée dans les saisons et les valeurs du bien-manger. Une belle adresse où plaisir rime avec engagement.

Dormir différemment

Et si vous testiez un hébergement insolite ? Roulottes colorées nichées au cœur de la nature, gîtes écoresponsables ou chambres d’hôtes engagées : ici, chaque nuit devient une expérience à part entière, en harmonie avec l’environnement.

De plus en plus d’acteurs du territoire s’inscrivent dans une démarche durable. Certains établissements sont labellisés Clef Verte, premier label international de tourisme durable pour les hébergements et restaurants. Il garantit une gestion respectueuse des ressources naturelles, des achats responsables, un cadre de vie de qualité et des actions de sensibilisation à l’environnement.

Côté papilles, plusieurs restaurateurs arborent fièrement le label Qualité MOSL, gage d’un engagement local, d’une cuisine de terroir et d’une volonté de valoriser les circuits courts.

En choisissant ces hébergements et restaurants responsables, vous soutenez des professionnels soucieux de leur impact sur la planète, tout en profitant pleinement de votre séjour.

L’idée sortie transfrontalière

Menhirs

de l’Europe

Sur la frontière franco-allemande, dans le village de Launstroff se dressent de curieuses sculptures biscornues. De formes géométriques, souvent construites de plusieurs morceaux, elles rappellent les traditionnels menhirs celtes, tout en arborant fièrement leurs différences. Pyramides ou visages stylisés, lisses ou bruts, sculptés ou non, le parcours vous ouvre une palette d’œuvres toutes plus originales les unes que les autres. Selon la saison de votre randonnée, les champs environnants vous accompagneront de leur palette colorée et saisonnière.

Calculez votre empreinte carbone

Voyagez responsable !

D'autres top

À découvrir