Porte Saarelouis - ThionvillePorte Saarelouis - Thionville
©Porte Saarelouis - Thionville|STEPHANE THEVENIN
La Voie Bleue

Emprunter la Voie Bleue

A vos vélos ! Au départ de Thionville vers Metz ou le Luxembourg en longeant la Moselle, appréciez une balade sportive dans des lieux magnifiques.

Elodie - Equipe Pays Thionvillois TourismeElodie - Equipe Pays Thionvillois Tourisme
Elodie

Bénévole et ex-experte du territoire, vous embarque dans son sac à dos, pédaler sur la Voie Bleue en direction de Metz. C'est parti !

Partir sur les chemins

à bicyclette

Ce petit chemin qui sent la noisette, ce petit chemin n’a ni queue ni tête… Voilà l’un des airs qui vient à l’esprit lorsque l’on emprunte la véloroute la Voie Bleue. Chaque jour on se lance des challenges, parfois on les réalise vite et parfois on laisse trainer. Partir de Thionville pour aller jusqu’à Metz, voilà le challenge lancé depuis… 3 ans ! Et bien mieux vaut tard que jamais, c’est fait !

En plus, la véloroute la Voie Bleue est faite pour nous simplifier la tâche. Il suffit de trouver la Moselle et de suivre la rivière. Deux orientations possibles, au nord vers le Luxembourg et l’Allemagne en passant par Sierck-les-Bains ; au sud direction Metz en passant par Uckange.

Flâner

au fil de l’eau

En première étape j’ai choisi Metz. Départ de Thionville à 10h30, arrivée à Metz à 12h37 soit 2h07 de pédalage. Une fois sur la route à chacun son rythme. Le mien n’était pas des plus sportifs mais décrivons-le plutôt comme une balade soutenue.

La route est très agréable, on ne rencontre que des piétons ou des cyclistes eux aussi animés par leurs challenges et on y aperçoit des péniches qui avancent au rythme des écluses. Les seules voitures que vous pouvez côtoyer sont celles des pêcheurs qui s’installent le long des étangs, et cela ne concerne qu’une petite portion de route. On se sent en totale sécurité.

 

DANS VOTRE SAC À DOS

La route n’est en revanche que très peu ombragée, il faut bien penser à se munir de casques, casquettes, lunettes de soleil, eau et tube de crème solaire.

Un arrêt et ça repart !

Une fois arrivé à Metz, lorsque la véloroute s’arrête, on peut aisément emprunter les pistes cyclables qui prennent le relais et vous amènent là où vous le désirez : centre ville historique pour les voyageurs, plan d’eau pour le ravitaillement des promeneurs, gare pour les pressés.

ça m’interesse

A proximité

On recommande

Quelque soit votre destination et votre motivation, une piste est là pour vous !

Elodie