© Musée de la Tour aux Puces | STEPHANE THEVENIN

La Tour aux Puces

800 ans d'histoires

La Tour aux puces vous attend patiemment. 800 ans qu’elle trône majestueusement. Qu’elle était belle en ce temps là, jeune et colorée ! Désormais, quelques imperfections témoignent de son histoire. Les pierres ne sont plus si lisses. La couleur s’est atténuée. Elle s’agite à l’idée de vos voix résonnantes devant sa porte. Entrez, entrez, marmonne-t-elle timidement.

Un tétradécagone

aux multiples facettes

Cette tour emblématique à 14 côtés repose sur une fondation circulaire de 2,5 à 3 m de hauteur dans laquelle beaucoup d’auteurs
ont voulu voir les restes d’une chapelle carolingienne. La tour serait en fait le donjon d’un château fort, érigé par
les comtes de Luxembourg à partir du XIe siècle, et correspondant au périmètre de l’actuelle Cour du château.
Elle fut successivement habitation et refuge ultime en cas d’attaque, magasin à poudre, prison et enfin musée en 1905.

Des origines

mystérieuses

L’Empereur Charlemagne y aurait séjourné lors de ses nombreuses visites en son palais de Thionville ; une princesse y aurait connu un funeste destin dévorée par de féroces et vivaces petites puces et que sais-je encore.

Le romanesque de ces légendes persistantes ne saurait cacher une vérité beaucoup moins impériale et morbide : notre Tour aux Puces tiendrait plus prosaïquement son nom d’une erreur de traduction entre le patois luxembourgeois et la langue française.
De “peetzsturm” la voici rebaptisée Tour aux Puces.

Musée archéologique

du Pays Thionvillois

Désormais musée, elle en cache des trésors ! L’archéologie et l’histoire du Pays Thionvillois n’auront plus de secrets pour vous. Hommes préhistoriques, Celtes, Mérovingiens vous attendent et vous embarquent dans leurs quotidiens. Le point d’orgue du musée ? Une vision panoramique sur les magnifiques pierres tombales (mises au jour en 1902 et 1974) recouvertes par un plancher de verre. Dernier arrivé en date, un bel Apollon, qui en ferra rougir plus d’une !

Organisez votre visite