© Brigitte Gallois - Les Sommeliers | La Semaine
Les schness du Pays Thionvillois

Rencontre avec Brigitte

Vingt-deux ans que Brigitte Gallois accueille le tout-Thionville dans son restaurant Les Sommeliers. Aujourd’hui, elle en a cédé les rênes à son fils Lionel. Une retraite active car ses journées restent bien chargées, entre les coups de main en salle et l’administratif.

Une vie à cent à l’heure qui lui laisse peu de temps pour les loisirs. C’est donc le week-end qu’elle s’adonne à son passe-temps favori, sillonner les routes du Pays Thionvillois à vélo. Le samedi matin, la voilà partie le long de la véloroute La Voie Bleue en direction du Luxembourg.

“ La balade de ce côté de la rive est plus agréable, on ne se lasse pas d’admirer les paysages. ”

 

Si vous voulez pousser plus loin que la sortie au bord des berges de Moselle, Brigitte nous conseille de pédaler jusqu’au camping de Malling. À partir de là, nous sortons des pistes pour traverser de jolis villages pittoresques. Pour les plus sportifs, on muscle les mollets en grimpant la côte de Merzig (All). En récompense, le sublime point de vue sur les boucles de la Sarre. Joignant l’utile à l’agréable, Brigitte profite aussi de ces circuits pour faire des arrêts gourmands aux bonnes tables de ses amis et d’anciens employés : au Bistrot Gourmand à Remerschen ou au Relais du Fort à Veckring.

Quand elle n’est pas en selle, c’est sur les sentiers des bois d’Elange ou d’Oeutrange que nous pouvons la croiser. La randonnée, un bon compromis pour prendre un bol d’air frais quand le vélo doit rester rangé au garage. En automne, bottes en caoutchouc aux pieds et panier en main pour ramasser les champignons. En été, simplement respirer, contempler la nature et profiter des rayons du soleil. Chaque saison apporte ses petits plaisirs !

Pour ce qui est de ses coups de coeur shopping, pas besoin d’aller bien loin.

” Ma voiture ne doit pas avoir plus de 45 000 km au compteur, je fais tous mes achats au centre-ville. ”

 

Brigitte profite de sa chance de vivre à proximité de toutes les commodités pour consommer local. Un style de vie qu’elle prône avec ardeur. “De quoi aurais-je besoin de plus ?”. Les lieux où elle aime se retrouver entre amis ? Les restaurants de ses collègues Le P’tit Bistrot d’Ethan ou le Black & White. Quelle question !

Le vélo, c’est la seule activité qui me permet de vraiment me vider la tête.

Brigitte