Activités - Kayak ThionvilleActivités - Kayak Thionville
©Activités - Kayak Thionville|STEPHANE THEVENIN
Vague de chaleur8 lieux pour rester au frais cet été

Découvrir tout en restant au frais

Avant de partir explorer le Pays Thionvillois, l’équipe de l’Office de Tourisme a listé pour vous les lieux les plus frais pour vous éviter les coups de chaud cet été !

Descendre sous terre

Au Pays Thionvillois, même en période caniculaire, il est toujours possible d’allier découvertes et fraîcheur. Rendez-vous à quelques kilomètres sous terre, où se cache la mémoire de l’épopée des mines de fer et celle des ouvrages de la Ligne Maginot. Immersion complète dans le quotidien des gueules jaunes et des soldats français de la ligne Maginot. Découvrez leurs astuces, leur modernité et leur savoir-faire dans ces galeries et bunkers bétonnés, qui tels des terriers, sortent de terre.

Des sites garantis à température constante de 12 degrés en toute saison. Mais attention aux écarts de température ! N’oubliez pas de prendre un pull ou un gilet pour la visite même s’il fait chaud à l’extérieur.

Buller à l’ombre au Parc Napoléon

Tout simplement ! Avec leurs grandes étendues boisées, les parcs nous permettent de rester à l’ombre et (un peu) à l’abri de la chaleur.

Pour vous aider à lutter au mieux contre cette épisode caniculaire, découvrez la liste des parcs et jardins municipaux dans lesquels vous pourrez trouver un peu de fraîcheur. On peut même en profiter pour y savourer une bonne glace !

Se balader en forêt

L’été est une période parfaite pour randonner ou se balader sur les nombreux circuits qui jalonnent le Pays Thionvillois. En cas de forte chaleur, mieux vaut adapter son parcours et opter pour les sentiers ombragés, tels que les forêts. La différence de température que vous trouverez sous les arbres est à exploiter au maximum. Nous vous recommandons notamment le circuit du Bois de Thionville, le circuit du Fort d’Illange ou encore le sentier du « Beerenweg », qui permet de découvrir la sylviculture, la faune et la flore du sous bois.

Itinéraires randos vélos

Investir les salles obscures

Une autre solution pour lutter contre la chaleur ? Se réfugier dans les salles obscures et profiter de leur climatisation le temps d’un bon film. Blockbuster américain, film d’art et essai, dessins animés, le choix sera le vôtre. Après quelques cascades, la canicule est déjà oubliée !

Vous pouvez achetez vos tickets, à tarif réduit, pour le cinéma Kinépolis directement à l’Office de Tourisme et découvrir la programmation du cinéma de centre-ville La Scala.

Etancher sa soif en terrasse

Durant les vagues de chaleur, il est important de rester hydrater. Rien de tel qu’un verre en terrasse avec des amis pour se rafraichir. Le tout avec modération, bien sûr ! Posé au cœur du centre-ville sur les terrasses de la Place Anne Grommerch, dans l’ambiance cosy du bar le Beffroi ou sur les berges de Moselle pendant Rive et Cœur de Ville en Fête. Quelles sont vos meilleures adresses pour cet été ? Nous vous donnons quelques idées.

Se relaxer au spa

Prêt à enfiler votre peignoir ? Direction le Spa Gemology du Domaine de la Klauss. Une marque française prestigieuse avec laquelle Alexandre Keff a choisi de collaborer. Celle-ci est réputée pour ses rituels de soins aux pierres précieuses et semi-précieuses ainsi que sa gamme de cosmétique minérale.
Ici aussi le cadre invite à l’évasion ! On se laisse agréablement glisser dans l’eau chauffée à 34°c de la piscine sensorielle.
Sous des voûtes en pierre de taille, avec vue sur les collines de Montenach, que demander de plus ?

Vivre un instant de détente

Mettre les pieds dans l’eau

Véritable oasis de fraîcheur en pleine nature, la base de loisirs Nautic’Ham est une escale incontournable. Moults choix s’offrent à vous ! Les petits moussaillons s’initient à la voile tandis que les plus sportifs se défoulent au jet-ski. Et quoi de mieux qu’une petite balade en bateau au coucher du soleil pour clôturer la journée.

Canoë kayak, aviron, voile, ski nautique, wakeboard, wakesurf, etc. les associations et clubs sportifs du Pays Thionvillois vous garantissent sensation forte, détente et sport. Il y en a pour tous les goûts et toutes les têtes brulées !

Se baigner sans hésiter

Envie de se jeter à l’eau. Il existe plusieurs lieux de baignades en milieu naturel dans le Grand Est. Vous pouvez plonger sans hésitation et profiter de 88 sites contrôlés !

Du côté de nos voisins luxembourgeois, à seulement 30 min en voiture de Thionville, le lac de Remerschen vous tend les bras. Des étangs et une grande plage sont accessibles aux visiteurs, mais aussi une pataugeoire pour les enfants, des terrains de volley, un boulodrome et du paddle.