Profiter d’une balade en lisière de forêt
Faire des découvertes surprenantes
Découvrir l’histoire locale
Petit retour en arrière, au niveau historique. Suite à la défaite française de 1870, la Moselle devient allemande à la suite du traité de Francfort en 1871. À la fin du XIX ème siècle, les Allemands décident de fortifier la vallée de la Moselle autour de Metz et de Thionville. C’est la naissance du Moselstellung.
Au niveau de Thionville, 3 forts de nouvelle génération vont être construits : Guentrange, Koenigsmacker et Illange. On appelle cela des Festen. Celle d’Illange est construite entre 1904 et 1910 sur une colline. Elle peut accueillir 1 177 hommes. Sa mission est de protéger les débouchés de la rive gauche de la Moselle notamment des voies ferrées venant du Luxembourg et de Meurthe et Moselle et d’en interdire le passage.
L’évolution de l’artillerie va rendre obsolète les anciens forts. On utilise de nouveaux matériaux : le béton et les cuirassements. Leur caractéristique est l’utilisation de l’espace avec le dispersement des différents types de bâtiment d’une Feste.
Je continue mon périple pour découvrir le fort. Soudain, sur ma droite des bouts de béton apparaissent. Je vais voir cela de plus près. Je me trouve sur une partie du parapet d’infanterie. Il permet de protéger les abords du fort. Je commence à m’engouffrer dans une partie métallique. Devant moi des petites ouvertures pour observer. Tiens un écureuil. À l’époque, c’était pour surveiller une potentielle incursion ennemie. Je me trouve dans une guérite escargot.
Pour compléter sa défense en amont, le fort est protégé par un réseau de fils barbelés. Les points d’accès sont eux fermés par des grilles pour permettre le passage si besoin.
S’imaginer
la vie des soldats
Je retourne sur le sentier et j’avance dans ma visite. Encore une fois, une forme métallique émerge de la végétation. Cette fois-ci, je suis au niveau d’une cloche d’observation. Elle est utilisée pour orienter les tirs d’artillerie du fort. Mais celui-ci est doté de 3 positions d’infanterie avec des casernes et des abris. Le tout est relié par des galeries souterraines.
Suite à la défaite de juin 1940, l’armée allemande occupe le fort d’Illange. C’est le moment pour moi de voir l’élément essentiel pour la défense du fort : sa batterie d’artillerie. Elle est équipée de 4 tourelles pour canon de 10 cm.
Le fort connaît son baptême du feu en août 1944. En septembre, les troupes américaines s’emparent du fort de Guentrange. Un combat d’artillerie débute entre les Festen. La situation est bloquée pendant 2 mois. Tout s’accélère, le 11 novembre, la rive droite de la Moselle est libérée. Le fort est pris à partie. Il est reconquis le 14 novembre 1944.