Balade en forêt au Pays ThionvilloisBalade en forêt au Pays Thionvillois
©Balade en forêt au Pays Thionvillois|STEPHANE THEVENIN
Plaisirs d'automneTop 7 des activités

Quoi faire en automne au Pays Thionvillois ?

L’automne pointe doucement le bout de son nez au Pays Thionvillois
Les paysages revêtent peu à peu leurs nouvelles couleurs, on ressort les manteaux
et on part à la chasse aux citrouilles !

Se balader en forêt

La randonnée, une activité automnale incontournable en famille pour prendre un bol d’air frais !  Bottes en caoutchouc aux pieds et panier en main pour ramasser les champignons, marrons et châtaignes. À la recherche des plus belles feuilles  et couleurs pour créer son herbier.  Ou simplement le plaisir enfantin de sauter dans les feuilles mortes.

Que ce soit sur les sentiers des bois d’Elange ou d’Oeutrange ou sur les nombreux circuits qui jalonnent le Pays Thionvillois, chaque saison apporte ses petits plaisirs !

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Découvrir la route des vins de Moselle

À l’automne, l’été indien offre un charme particulier aux paysages. Les coteaux des vins de Moselle revêtent leurs couleurs chatoyantes et les vendangeurs, équipés de bottes et de gants, sécateurs en main, se mettent au travail.

C’est l’occasion parfaite de profiter de ce spectacle pour parcourir la route des vins de Moselle. Découvrez les plus beaux domaines et villages viticoles qui se succèdent le long de cet itinéraire.  Faites une pause pour goûter la spécialité de la région, un vin blanc, qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC).

Frissonner de terreur

Les fantômes, revenants et autres monstres font leur retour en ce mois d’octobre ! À l’occasion d’Halloween, ils envahissent les musées, châteaux et sites touristiques du Pays Thionvillois. Atelier de confection de citrouilles maléfiques, visite d’un jardin hanté, chasse aux bonbons dans la ville, concours de déguisements, goûter répugnant, malédiction à résoudre, etc. une multitude d’activités attend vos raoudis. Lesquelles allez-vous choisir ?

Où se faire peur pour Halloween au Pays Thionvillois ?

Partir à l’aventure

Marianne, la sirène, a subi une malédiction en s’approchant trop près du territoire des Hommes. Elle essayait de rejoindre Merlin, figure thionvilloise de la Révolution française, dont elle était tombée secrètement amoureuse. La sorcière Mélusine, jalouse de sa beauté, ne l’entendait pas de cette oreille et l’a figée à jamais au milieu de la fontaine.

Enfourchez votre vélo et partez dans une grande aventure en quête de la formule magique qui rompra le sort.

Parcours d’environ 28 kilomètres
Durée : 3 heures

Jeu de piste à télécharger sur l’application Baludik gratuitement

Play Store App Store

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Se relaxer à Hamelys

Pour entrer en douceur dans l’hiver, on s’offre une parenthèse de bien-être au nouveau centre aquatique communautaire, situé à Basse-Ham. Nommé Hamelys, en référence à sa situation géographique (Basse-Ham) et à Melia, déesse de la source et du courant dans la mythologie grecque, il proposera une offre complémentaire à la base de loisirs Nautic’Ham.

Le complexe propose deux bassins, l’un pour la nage sportive et l’autre pour un usage plus ludique. Les plus aventuriers trouveront leur bonheur avec des toboggans, un pentaglisse et des lagunes de jeux, tandis que les adeptes du cocooning seront comblés avec un bassin nordique extérieur, un hammam, un sauna ou encore un spa.

Faire un puzzle

Activité reposante, familiale et « sans écran », le puzzle a le vent en poupe. Ça tombe bien, puisque les sites touristiques de Moselle se sont transformés en pièce de puzzle ! Destination Moselle en partenariat avec l’entreprise Alizé Group, situé à Behren-lès-Forbach, a imaginé une collection de puzzles 100% mosellan. Une manière ludique et originale de découvrir ou redécouvrir les musées, ouvrages militaires, châteaux ou encore paysages de notre département, tout en mettant en valeur les talents locaux.

Avis aux amateurs, une sélection de puzzles est d’ores et déjà disponible au sein de la boutique de notre Office de Tourisme.

Explorer les musées

En automne, une infinité d’activités, de musées et lieux de visite s’offre à vous par tous les temps, pour assouvir la curiosité des raoudis et des plus grands ! Industrie, archéologie, ligne Maginot… les musées du Pays Thionvillois vous accueillent et vous présentent leurs trésors.

Une occasion merveilleuse pour découvrir des expositions renversantes et la richesse des collections exposées ! Quels que soient vos goûts, les sites touristiques se dévoilent et vous émerveillent à chaque pas.