38fi 0033 Course Relais Flambeau Olympique 194838fi 0033 Course Relais Flambeau Olympique 1948
©38fi 0033 Course Relais Flambeau Olympique 1948

L'origine de la flamme sacrée

Un siècle que la France attend le retour des Jeux Olympiques sur son territoire et 76 ans que la Moselle espère être à nouveau traversée par la lumière de la flamme olympique. Zoom sur l’origine d’un des plus grands symboles du sport. La flamme olympique est sans conteste l’un des plus célèbres symboles associés aux Jeux Olympiques. Mais savez-vous d’où provient cette tradition ? De la mythologie grecque, pardi !

De la mythologie

à la Grèce Antique

Tout commence avec Prométhée, qui malgré les menaces de Zeus, vola le feu de l’Olympe aux Dieux pour le donner aux hommes. Il leur faisait ainsi don de la connaissance. Un larcin qui lui a quand même valu d’être enchaîné au sommet du Mont Caucase, avec l’éternel supplice de voir son foie dévoré chaque jour par un aigle. Ça rigole pas chez les dieux de l’Olympe !

Durant la Grèce Antique, le souvenir de ce sacrifice a été perpétué au cours des cérémonies religieuses mais également pendant les Jeux. Au coeur du sanctuaire d’Olympie, où se déroulait le banquet des athlètes, on faisait brûler une flamme sacrée sur l’autel de la déesse Hestia. Celle-ci devait demeurer allumée durant toute la durée des épreuves. Si elle venait à s’éteindre, on devait se dépêcher de la rallumer en utilisant la chaleur du soleil.
À l’aide d’un miroir parabolique, la chaleur provoquée par les rayons du soleil qui convergent en son centre créait une nouvelle flamme. Autant dire qu’en cas de mauvais temps, ils étaient bien embêtés nos amis grecs…

Le design de la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Le design de la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Le design de la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Une torche made in Moselle

Imaginée par le designer Mathieu Lehanneur, la torche olympique, avec ses 70 cm de hauteur et ses 1,5 kg, est un formidable exemple du savoir-faire industriel de la Moselle.

C’est dans les usines de l’entreprise ArcelorMittal que la torche a été fabriquée en acier recyclé. Laminés à Florange puis découpés à Woippy avant leur façonnage, c’est ainsi que 2 000 exemplaires ont vu le jour sur notre territoire (1 500 pour les Jeux Olympiques et 500 pour les Jeux Paralympiques).

Les Jeux modernes

et le relais de la flamme

Si le Baron de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes en 1896, n’a pas conservé ce rituel au départ, il a refait son apparition aux Jeux d’Amsterdam en 1928. Aujourd’hui, encore, le même cérémonial, inspiré de ces rites antiques, est conservé pour allumer la torche olympique. Quelques mois avant l’ouverture des JO de Paris, la flamme a donc été allumée à Olympie en Grèce devant les ruines du temple d’Héra, puis remise à son premier relayeur.

D’ailleurs, en parlant de relais, saviez-vous que la coutume du relais de la flamme olympique n’est arrivée qu’à partir de 1936 aux Jeux de Berlin. Elle fait référence aux messagers, qui parcouraient le monde grec afin d’annoncer les dates des compétitions. Ils demandaient ainsi l’arrêt des combats pour que les athlètes et les spectateurs puissent se rendre à Olympie.

La Flamme en Moselle

jusqu’au JO de Paris

En Moselle, le dernier passage de la flamme olympique remonte aux Jeux de Londres de 1948. Initialement prévus en 1940, les Jeux avaient dû être annulés et reportés en raison de la Seconde Guerre Mondiale. Le premier relayeur est un caporal grec, qui pour marquer le respect de la trêve sacrée dans la Grêce antique, ôte son uniforme avant de porter la flamme.

Ces Jeux ont également été les premiers à être diffusés à la télévision. Les athlétes français y remportent 29 médailles dont 10 médailles d’or. Alors, à vos pronostics ! Combien de médailles françaises en 2024 à domicile ?

Parcours détaillé de la Flamme Olympique

en Moselle

Parcours détaillé de la Flamme Olympique en Moselle (27 juin 2024)
Parcours détaillé de la Flamme Olympique en Moselle (27 juin 2024)
Parcours détaillé de la Flamme Olympique en Moselle (27 juin 2024)
Fermer