De la mythologie
à la Grèce Antique
Tout commence avec Prométhée, qui malgré les menaces de Zeus, vola le feu de l’Olympe aux Dieux pour le donner aux hommes. Il leur faisait ainsi don de la connaissance. Un larcin qui lui a quand même valu d’être enchaîné au sommet du Mont Caucase, avec l’éternel supplice de voir son foie dévoré chaque jour par un aigle. Ça rigole pas chez les dieux de l’Olympe !
Durant la Grèce Antique, le souvenir de ce sacrifice a été perpétué au cours des cérémonies religieuses mais également pendant les Jeux. Au coeur du sanctuaire d’Olympie, où se déroulait le banquet des athlètes, on faisait brûler une flamme sacrée sur l’autel de la déesse Hestia. Celle-ci devait demeurer allumée durant toute la durée des épreuves. Si elle venait à s’éteindre, on devait se dépêcher de la rallumer en utilisant la chaleur du soleil.
À l’aide d’un miroir parabolique, la chaleur provoquée par les rayons du soleil qui convergent en son centre créait une nouvelle flamme. Autant dire qu’en cas de mauvais temps, ils étaient bien embêtés nos amis grecs…