CHARGEMENT

CHÂTEAU DES DUCS DE LORRAINE

SIERCK LES BAINS

Rue du château
57480 SIERCK LES BAINS

Durée de la visite: 2h00
  • Langue parlée : Anglais
  • Langue parlée : Allemand
  • Animaux bienvenus
  • Chèques Vacances acceptés
  • Offre Pass Lorraine

Notre Avis

Marion En ce beau dimanche ensoleillé, durant une journée très ensoleillée, je profite de l’occasion pour me programmer une sortie culturelle et historique. Pour commencer, j’envoie un message à une amie lui résumant notre sortie de l’après-midi : une visite au Château des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains. Ma proposition la réjouit et moi de même. Je lui annonce le décor : Sierck-Les-Bains, à 18km au nord-est de Thionville, est une ville médiévale située dans un paysage vallonné et creusé par la boucle de la Moselle. D’un côté de la vallée, des vignes et de l’autre côté, la ville de Sierck et son château qui domine la colline. Il faut savoir que ce château fut l’une des résidences des Ducs de Lorraine lorsqu’ils étaient de passage dans le territoire. Pour y accéder, nous empruntons des petites ruelles en pavées et très typiques des villages médiévaux. Cela pourrait surprendre, mais ça grimpe. Arrivées à l’entrée, l’accueil y est chaleureux et convivial. C’est un parcours guidé et fléché à faire librement. Une fois à l’intérieur, le panorama y est juste magnifique et le site est bien entretenu. Étape par étape, vous y verrez des reconstitutions d’arbalètes, d’impressionnantes épées et des costumes de chevaliers. Mon coup de coeur : la découverte de la tour Schall. La légende dit qu’une entitée s’y baladerai. En sachant ceci, l’endroit nous paraît encore plus étrange. Petits frissons garantis. Nous continuons tranquillement notre balade sous le soleil, jusqu’à arriver dans la cour intérieure qui domine l’ensemble du paysage. D’ailleurs, saviez-vous que le nom “Sierck-les-Bains” vient de l’établissement situé de l’autre côté de la Moselle durant un court temps ? Notre agréable balade a duré environ 2h. Le seul petit bémol que je retiendrai, le circuit propose peu de panneaux d’affichages et peu d’informations sur l’histoire des Ducs de Lorraine.

A propos

Le château fort de Sierck-les-Bains, construit sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Moselle, est un des seuls forts du XIème Siècle de l'Est de la France dont les murs d'enceinte, les casemates, les tours massives à meurtrières avec leurs souterrains, sont encore dans un état imposant. Il fut également une des résidences favorites des Ducs de Lorraine.
En 1673, Vauban fortifia les murs d'enceinte qui subsistaient. En 1705, le Duc de Malbough venant de trêves se heurta aux armées françaises commandées par le Maréchal de Villars et il dut battre en retraite. En 1713, le fort fut à nouveau démoli en éxécution du traité d'Utrecht. En 1773, Cormontaigne restaura le château-fort. Avant la Révolution, il fut dégarni de ses canons et boulets. A partir de 1814, il fit partie des fortifications de Thionville et désaffecté définitivement en 1866, date où il devint propriété de la ville de Sierck-les-Bains.


Côté Pratique

En individuel

Visites libres :
Visites guidées sur demande :
Visites pédagogiques

Groupes

Visites guidées pour groupes sur réservation. : Parking autocar sur site


Galerie Photos