CHARGEMENT

Découvrez le territoire

SituationMosellebeigeVert

Les témoignages de l’histoire sont ici bien présents dans ce Pays marqué par la présence de la Moselle. Lente et majestueuse, la rivière dessine une vallée où le vignoble s’accroche tout autour des méandres. Alentour, les châteaux montent une garde bien pacifique sur les frontières voisines tandis qu’à quelques kilomètres de là, le sous-sol se transforme en lieu de mémoire.  

Mémoire de l’épopée des mines de fer et de celle des ouvrages de la Ligne Maginot.i bien présents dans ce Pays marqué par la présence de la Moselle. Lente et majestueuse, la rivière dessine une vallée où le vignoble s’accroche tout autour des méandres. Alentour, les châteaux montent une garde bien pacifique sur les frontières voisines tandis qu’à quelques kilomètres de là, le sous-sol se transforme en lieu de mémoire.

Découvrez au gré de votre parcours les ruelles chargées d’histoire des cités qui font vivre le territoire.

On ne saurait apprécier ce Pays sans profiter de son patrimoine naturel qui, entre forêts et plateaux, vous amène à contempler la faune et la flore ou à randonner tranquillement à pied comme à vélo sur des itinéraires bien aménagés.
Tout un programme !

L'AGGLO

La découverte patrimoniale et touristique du territoire ne s’arrête pas à Thionville. La Communauté d’agglomération “Portes de France - Thionville”, créée en 2003, mérite son détour. Les 12 autres communes qui la constituent ont à coeur de vous accueillir et de se dévoiler.

Angevillers
 

Angevillers : Au coeur de la forêt d’Angevillers se trouve un bâtiment inachevé. Appelé le Bunker d’Hitler il aurait dû être le centre de commandement d’Adolf Hitler. L’arrivée des Alliés ne lui a jamais permis de s’y installer.
Site web de la Mairie d'Angevillers.

Basse Ham
 

Basse-Ham : Les croix ou Bildstock sont nombreux sur le territoire. Signes d’une grande piété populaire, ils sont généralement érigés sur une place, à une intersection ou au bord d’un chemin comme ex-voto ou témoignage de piété populaire. L’une des plus ancienne est la Croix de peste de la Chapelle Saint-Marc de Haute-Ham datée de 1533.
Site web de la Mairie de Basse-Ham.

Fontoy
 

Fontoy : L’occupation humaine actuelle de Fontoy témoigne et nous renseigne sur son histoire. La famille de Fontoy apparait dès le XIII° siècle et loge dans le château construit sur une butte, permettant de dominer tout le village. Celui-ci se développe tout autour du château dont il ne subsiste aujourd’hui qu’une tour et quelques éléments de murs.
Site web de la Mairie de Fontoy.

Havange Domaine de Gondrange 3
 

Havange : A l’origine le hameau de Gondrange, situé à Havange, était constitué d’une seule ferme dont la partie logis a été construite en 1842, suivie l’année suivante de la grange. Au XXe siècle, des granges et bâtiments annexes ont été ajoutés.

Illange
 

Illange : Construit entre 1903 et 1910, pendant l’annexion allemande, le fort d’Illange appuyait le groupe fortifié de Guentrange. Destiné à accueillir 1200 soldats, il se compose d’une batterie cuirassée entourée de quatre casernes d’infanterie à fossés bétonnés et abris de piquet. Le tout est solidement entouré d’un réseau de barbelés et relié par des galeries souterraines.
Site web de la Mairie d'Illange.

Kuntzig
 

Kuntzig : Subsiste à Kuntzig un ancien logement patronal. Situé 73 Grand Rue, il témoigne de l’activité savonnière du village à la fin du XIXe siècle, installée pour l’industriel Hawner. Quatre ans plus tard s’ajoute une fonderie de suif qui sert à la fois à la fabrication du savon et l’industrie du cuir.
Site web de la Mairie de Kuntzig.

Lommerange
 

Lommerange : En 2008 est découvert à Lommerange une pièce rare : un fragment de tronc d’arbre taillé dans la masse ou sarcophage monoxyle, datant de l’époque carolingienne. Après une lourde restauration nécessaire à ce bois conservé dans un milieu humide et remis à l’air libre, l’objet est déposé au musée de la Tour aux Puces. Il devient alors l’un des témoignages marquant de l’activité humaine présente en pays Thionvillois aux IXe-Xe siècle.
Site web de la Mairie de Lommerange.

Manom Grand rue Mairie 2
 

Manom : Au détour des salles, le Château de la Grange cache un portrait d’enfant peint par Elisabeth Vigée-Lebrun. Cette illustre peintre du XVIIIe siècle n’était autre que la portraitiste officielle de la reine Marie-Antoinette.
Site web de la Mairie de Manom.

Rochonvillers
 

Rochonvillers : Considéré comme prioritaire et expérimental, le gros-ouvrage de Rochonvillers est construit en 1929 et opérationnel en 1932. Organisé en deux unités, la vie et le combat, il est entouré du casernement, de l’usine électrique et du stock de munitions. Le bloc 5 est le plus grand bloc d’artillerie sous casemate du Nord-Est.

Terville
 

Terville : Dans les années 1930 sont construites plusieurs cités ouvrières. La cité du Moulin ou “cité de Verdun” à Terville accueille initialement des officiers de la Ligne Maginot en raison du retard de la mise en service de l’usine sidérurgique. Cette cité offre des points de vue pittoresques notamment quatre modèles de maisons jumelées avec jardin à l’avant et potager à l’arrière.
Site web de la Mairie de Terville.

Tressange Bure Fontaine 2
 

Tressange : Deux mines étaient en activité sur Tressange dont la mine Ferdinand. Dernier bastion de fer de la Lorraine, elle possédait le puits le plus moderne de la région mais ferme ses portes en 1990. Menacée d’affaissement minier, les friches sont réhabilitées proposant une restructuration paysagère où wagonnet, stèles et anciennes entrées de mines rappellent l’activité industrielle de la ville.
Site web de la Mairie de Tressange.

Yutz Grandrue Maison bains 3
 

Yutz : Parmi toutes les découvertes archéologiques faites sur le territoire Thionvillois, la plus célèbre est celle des vases celtes de Yutz. Décorés de corail et d’émaux, comprenant une hanse en forme de loup ils témoignent de la qualité des ateliers de céramique de Yutz. Refusés par les musées de Metz et du Louvre c’est le British Museum qui intègre ces oeuvres à ses collections.
Site web de la Mairie de Yutz.