CHARGEMENT

CHAPELLE SAINTE-ANNE

FAMECK

BUDANGE
57290 FAMECK

Durée de la visite: 00h45
  • Animaux non admis

A propos

Cette chapelle de style gothique n’a laissé aucune archive sur son histoire. C’est un peu comme si l’on avait voulu faire de ce lieu un endroit préservé, retiré où l’on pourrait prier dans la solitude, le recueillement et l’oubli. Une légende est attachée à l’endroit, celle d’une statue errante, une statue de Sainte-Anne.
Ce que l’on sait néanmoins, c’est que l’actuelle chapelle fut consacrée en 1707 par l’évêque de Metz, Monseigneur Ducambout de Coislin. La date de 1838 inscrite sur la façade correspond à une restauration du gros-œuvre. En 1849 Monseigneur Dupont des Loges, évêque de Metz, ordonne qu’elle serve aux usages autorisés à ce jour, à savoir une messe le jour de la Sainte-Anne et une messe pour les défunts à l’occasion de la fête du village. Le cimetière est parsemé de très beaux exemples d’art funéraire tels que chapelles, tombes et croix.
La chapelle est ouverte le vendredi Saint le matin pour les prières, le dimanche suivant la Sainte-Anne (26 juillet) avec une messe à 10h et le lundi suivant la Sainte-Anne avec une messe pour les défunts du village, à l’occasion des journées du patrimoine samedi et dimanche de 14h à 18h.


Côté Pratique

En individuel

Visites libres sur demande :
Visites guidées sur demande

Groupes

Visites guidées pour groupes sur réservation. : Parking autocar sur site


Galerie Photos