CHARGEMENT

MOSAILES PARAPENTE PARAMOTEUR

ZOUFFTGEN

51 rue de la Gare
57330 ZOUFFTGEN

  • Langue parlée : Anglais
  • Langue parlée : Allemand
  • Animaux non admis

Notre Avis

Elodie “I believe I can flyyyyyy ! I believe I can touch the skyyyy ! Après tout il y a des acteurs français qui chantent cet air quand ils gagnent un trophée alors pourquoi pas nous !
Après avoir hésité pendant presque un an (mon bon cadeau arrivait en fin de validité alors que j’avais quand même un an pour m’en servir) il fallait se lancer et voler ! Voler où, voler comment ? Avec un parapente ou un paramoteur grâce à MosAiles !

Rendez-vous à Zoufftgen où tous les futurs voleurs se retrouvent autour de Michel. Michel je vous le présente en vitesse parce que c’est notre pilote alors il vaut mieux que vous le connaissiez un peu. Il est super sympa, très drôle et surtout très pro. N’oublions pas qu’on va voler quand même, notre vie dépend de lui.
Au début petit point sur les conditions météo et les petits réglages techniques du vol. Bon aujourd’hui pas de chance, pas assez de vent pour le parapente alors ce sera paramoteur. Une fois les présentations faites et les renseignements donnés, c’est parti. Pour accéder au terrain il faut emprunter une route de terre bien poussiéreuse et bien caillouteuse. Attention aux voitures, surtout ne la lavez pas la veille de votre vol, vous seriez bons pour recommencer.

Après avoir entendu la première voleuse pousser quelques cris de détresse, me voilà embarqué à l’aventure. Installée dans la nacelle et harnachée d’un casque et ceinture, le décollage se fait au sol, petite accélération, la voile se déploie et c’est partie ! On commence par quelques petits tours assez bas et proches de ceux qui nous accompagnent pour une petite séance photo. Puis fini la rigolade on prend tout doucement de l’altitude.
Coup de chance, Michel attrape un trou d’air et m’explique grâce à ça comment fonctionne le vol en parapente. On sent tout de suite la différence et on a un peu l’impression d’être une marionnette complètement dépendante de l’atmosphère. Vous expliquer la sensation est juste impossible mieux vaut que vous le viviez ! Autre expérience, Michel m’explique le décollage en parapente toujours grâce à un petit air qui propulse le paramoteur ! Petite précision parce que juste au dessus je vous ai dit qu’il n’y avait pas assez de vent et maintenant je vous ponds des trous d’air. Si le vent n’est pas constant, un vol en parapente ne dure que 100 secondes, je vous laisse faire le calcul mais c’est un peu court. Alors on peut attraper l’air mais pour profiter vraiment il fallait un moteur.

Explication donnée, Michel propose de prendre de l’altitude. Quand je vis un truc nouveau j’y vais à fond alors on monte à 700 mètres pour profiter de la vue dégagée. On aperçoit au loin le Mont-Saint-Quentin à Metz et la piste de ski d’Amnéville. J’apprends alors que les parapentistes adorent venir voler dans notre région car la vue y est dégagée et extrêmement variée. S’y mêlent ville et campagne en quelques kilomètres.

Le vol touche à sa fin, mais j’avais prévenu que je voulais des sensations fortes et n’était pas contre un peu d’acrobatie. Alors pour clore cette expérience, petite cascade sous forme de toupie dans le ciel (si si ! si vous ne me croyez pas j’ai la vidéo) ! Et là je peux vous assurer qu’on sent qu’on est dans dans un autre espace et que notre corps dépend totalement de l’air et de cette voile qui est quand même super costaud. Après trois tours à droite à gauche et l’impression que vous allez quitter votre siège et vous jeter dans le vide, on retourne tranquillement au sol.

Ne reste plus qu’à rentrer chez soi en gardant cette belle expérience bien en tête.

A propos

Vous rêvez de voler? L'école MosAiles vous aide à décoller.
Du premier vol à deux (baptême de l'air) au stage de compétition, l'école parapente et paramoteur MosAiles, située à Zoufftgen (20 mn de Metz et 15 mn de Luxembourg), vous propose toute l'année des formules sur mesures.
Pour les familles et centres aérés, des activités de découvertes ou d'initiation au cerf-volant sont aussi proposées.

En quelques année, l'école MosAiles a été plusieurs fois récompensée:
- Première structure d'enseignement Parapente et Paramoteur en France, labellisée par la fédération française d'ULM (FFPLUM).
- Retenue parmi les 15 premières structures touristiques labellisées par Moselle Tourisme.
- Deux fois lauréate au challenge Cley, dont l’objectif est de récompenser et de promouvoir un ou des projets de réalisation ou de démarche, sur un sujet technique ou de réflexion, susceptibles de faire avancer de façon significative la sécurité dans le vol libre.
- Lauréate du Trophée MIA qui récompense, chaque année, les meilleurs sites Internet de Moselle.
- Les champions de Moselle d'aujourd'hui étaient les élèves à MosAiles.

Tarif
Baptême de l’air à partir de : 85€
Stage brevet à partir de : 480€
Durée des activités
une matinée ou une après-midi
Label
1er et unique structure labellisée paramoteur par la fédération FFPLUM en Moselle
1er et seule structure parapente-paramoteur de Moselle labellisé par Moselle Tourisme
agrément Jeunesse et Sport pour le parapente


Côté pratique

Type d'activités ou de loisirs

Cette Activité sportive / Détente vous propose les activités suivantes : Parapente / paramoteur - Sports à sensations - ULM -
Pratique de l'activité : Extérieur

Les prestations suivantes vous y seront proposées :
  Accompagnement
  Accueil groupe
  Baptême sportif
  Cours
  Location de matériel
  Pratique libre
  Stages d'initiation
  Stages de perfectionnement
Labels et chartes de qualité
  Moselle Pleine Nature

Ouverture

  • Jour HORAIRES
    Lundi de 08h00 à 19h00
    Mardi de 08h00 à 19h00
    Mercredi de 08h00 à 19h00
    Jeudi de 08h00 à 19h00
    Vendredi de 08h00 à 19h00
    Samedi de 08h00 à 19h00
    Dimanche de 08h00 à 19h00

    Information: Les réservations se font exclusivement sur le site www.mosailes.com


Galerie Photos

Pour aller plus loin

  • ZOUFFTGEN

    CLUB MOSAILES PARAPENTE PARAMOTEUR