CHARGEMENT

CHATEAU DE SAINT-SIXTE

FREISTROFF

57320 FREISTROFF

Durée de la visite: 01h00
  • Langue parlée : Anglais
  • Langue parlée : Allemand
  • Animaux bienvenus
  • Offre Pass Lorraine

Notre Avis

Carole Vous rêvez de calme, de nature, de verdure, de vieilles pierres et d’authenticité? Le château Saint-Sixte à Freistroff est fait pour vous!
Propriété aujourd’hui familiale, elle fut érigée au XIIe siècle et a évolué au fil des siècles. On prend sa voiture, on se dirige vers Bouzonville, on entre dans Freistroff, joli petit village à quelques minutes de la frontière allemande et on gare sa voiture sur le parking du château. La visite peut enfin commencer !

450 mètres seulement vous séparent du château! Et pour rendre votre promenade agréable et éviter de marcher dans le marais, une passerelle vous guide tout au long de votre avancée! Accès facile pour les poussettes, les fauteuils, les trottinettes … Une fois arrivés devant la maisonnette d’accueil, plusieurs options s’offrent à vous! Continuer tout droit ou tourner à gauche pour accéder au labyrinthe de maïs du château qui est accessible de fin juin à septembre. Il vous permettra de passer un bon moment en famille en résolvant des énigmes pendant 1h30 avec vos enfants. (Nous on s’est déjà promis de revenir parce qu’en avril, le maïs vient seulement d’être planté).

Les propriétaires des lieux ont décidé de laisser le jardin tel quel, sans aménagements, pour permettre aux animaux et aux plantes de poursuivre leur petite vie paisible. Le petit plus que les enfants adorent : la présence de deux adorables ânes qui appartiennent au domaine. On peut également beaucoup apprendre avec les panneaux explicatifs qui sont un bon outil pour faire découvrir la nature à vos enfants. Attention à ne pas poser la main sur une araignée en soulevant les éléments en bois de ces panneaux. Croyez-moi, ces bestioles peuvent nous surprendre, nous en avons fait les frais …
On avance sur le ponton, on profite du soleil, de la chaleur (oui, même en Moselle il fait beau et chaud…). Si par malchance votre visite est prévue un jour où le beau temps n’est pas au rendez-vous, le formidable accueil des propriétaires saura vous remettre du baume au cœur. Vous découvrirez le château tout au bout du chemin ! Faites le tour de cette demeure et remarquez la différence entre les parties de la façade : une partie de style germanique, peinte en blanche avec des bordures de fenêtres jaunes et le reste de l’édifice laissé tel qu’il a été construit au Moyen Age.
Ce qui vous surprend tout de suite, et c’est peut-être la pièce maîtresse et unique de ce château mosellan… on vous le dit ou on vous laisse découvrir par vous-même ? On ne peut pas garder ça pour nous ! C’est son sublime escalier à vis ! Vous savez le même qu’on voit sur les châteaux de François Ier. Même s’il n’est pas à double révolution il en est la représentation exacte de ce phénomène de mode de la Renaissance ! Et nous les petits trésors comme ça on adore !

On peut également voir les traces des différentes fenêtres sur les murs à l’intérieur de la cour du château. Ce qui nous permet d’imaginer le château au fil des siècles. Avec Elodie on a suivi une visite guidée et on vous la conseille vivement ! Les propriétaires sont passionnés par leur demeure et vous transmettront tous les trésors qu’elle recèle de manière dynamique et enjouée. Mais attention, être enjoué ne signifie pas faire les foufous, sinon c’est direction le donjon où vous serez attachés à la lourde chaîne fixée au sol… Si vous êtes gentils, vous allez quand même le découvrir, passage obligatoire lorsque l’on visite un château comme celui-ci ! Vous découvrirez ensuite les différentes salles du château comme l’ancienne porcherie devenue une salle de réception où des mariages sont célébrés et où l’on peut prendre un petit rafraîchissement.
Pour finir, on ne voudrait pas vous enlever tout effet de surprise mais commencez d’ores et déjà à réfléchir à l’utilisation d’une corde à 13 nœuds, vous en aurez peut-être besoin...

Carole et Elodie

A propos

Cap sur le Pays de Nied par la route buissonnière conduisant à Freistroff près de Bouzonville. Dans une petite plaine entre Freistroff et Remelfang s'élève majestueusement le château Saint-Sixte, construit au XIIème siècle par le seigneur Wirich de Valcourt. Transformé en résidence à la Renaissance puis remanié au XVIIIème siècle, ce joyau architectural a été sauvé de la ruine par la famille Gehl, de Falck en 1986.
Isolé du village sur la rive gauche de la Nied, c'est un bâtiment au curieux plan ovale, ceint d'anciennes douves et dont les six corps, couverts de hauts toits à deux versants de tuiles en écailles, sont disposés autour d'une cour intérieure entièrement fermée.
Dans chaque angle, une tourelle d'escalier polygonale permet d'accéder aux étages. Les trois tourelles situées dans les angles de la cour d'honneur sont l’une des richesses architecturales de ce château édifié au XIIe siècle, puis remanié aux XVIe et XVIIIe siècles.
L'ensemble a été classé Monument Historique en 1991 suite à de gros travaux de restauration et de réhabilitation. En 1998, il obtient le premier prix de Vieilles Maisons Françaises (Grand Prix Friends of VMF).


Tarifs

  Tarif
Adulte plein tarif 5 €
Groupe 2,50 €

Ouverture

  • Jour HORAIRES
    Lundi Fermé
    Mardi Fermé
    Mercredi Fermé
    Jeudi Fermé
    Vendredi Fermé
    Samedi de 15h00 à 16h00
    Dimanche de 15h00 à 16h00
  • Jour HORAIRES
    Lundi Fermé
    Mardi de 14h00 à 17h00
    Mercredi de 14h00 à 17h00
    Jeudi de 14h00 à 17h00
    Vendredi Fermé
    Samedi Fermé
    Dimanche Fermé
  • Jour HORAIRES
    Lundi Fermé
    Mardi Fermé
    Mercredi de 15h00 à 16h00
    Jeudi Fermé
    Vendredi Fermé
    Samedi Fermé
    Dimanche Fermé

Côté Pratique

En individuel

Visites libres permanentes
Visites guidées permanentes

Groupes

Visites guidées pour groupes sur réservation. Parking autocar sur site


Galerie Photos

Pour aller plus loin

  • FREISTROFF

    CHATEAU DE SAINT-SIXTE